Récif de l'Amazone : des écologistes manifestent devant le siège de Total à Rio

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 septembre 2017 - 09:49
Image
Des militants de Greenpeace manifestent devant les locaux de Total à Rio de Janeiro, le 28 septembre
Crédits
© Mauro PIMENTEL / AFP
Des militants de Greenpeace manifestent devant les locaux de Total à Rio de Janeiro, le 28 septembre 2017 au Brésil
© Mauro PIMENTEL / AFP

Des militants de l'ONG Greenpeace ont manifesté jeudi devant les locaux de Total à Rio de Janeiro, avec un gros ballon gonflable en forme de baril de brut figurant une marée noire, contre les projets du groupe pétrolier français au Brésil.

Total veut mener des explorations pétrolières dans l'embouchure de l'Amazone qui alarment les défenseurs de l'environnement et Brasilia a de son côté menacé d'annuler le projet faute de garanties nécessaires sur la protection des récifs coralliens.

Une trentaine de manifestants recouverts de peinture noire arboraient des banderoles indiquant: "Total pas touche au récif de l'Amazone" devant le gros baril noir en plastique, a constaté l'AFP.

Les militants ont également fait voler un drone devant les locaux de Total arborant le message en portugais: "Total, le peuple dit non. Les scientifiques disent non. Ibama (Agence brésilienne de l'environnement, ndlr) dit non. Va-t'en des récifs de l'Amazone".

L'exploration pétrolière, qui serait menée avec les groupes britannique BP et brésilien Petrobras, met en danger un récif de coraux découvert en 2016 près des côtes du nord-est du Brésil, selon ses détracteurs.

Le gouvernement brésilien a rejeté fin août une étude d'impact environnemental du groupe pétrolier français et menacé de mettre fin à la procédure de licence s'il n'obtenait pas les garanties suffisantes sur la protection des récifs coralliens et de la biodiversité.

Total a de son côté assuré que "la procédure environnementale sui(vai)t son cours".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.