Reconfinement : Le Maire défend du "sur-mesure" pour les commerces

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2021 - 12:11
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'un déplacement à Rome le 19 mars 2021
Crédits
© ANDREAS SOLARO / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'un déplacement à Rome le 19 mars 2021
© ANDREAS SOLARO / AFP

Les fleuristes autorisés à ouvrir car c'est le printemps, les chocolatiers car c'est Pâques: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a défendu samedi la stratégie de reconfinement du gouvernement, du "sur-mesure" destiné à "préserver au maximum l'activité".

"Je cherche à ouvrir le plus grand nombre possible de commerces malgré tout car ça participe non seulement de l'activité économique, mais du moral des Français", a affirmé le ministre sur France Inter, alors que 90.000 commerces doivent baisser le rideau ce samedi dans 16 départements, dont ceux d'Ile-de-France.

"Pourquoi les fleuristes? Parce qu'ils vendent quasiment la moitié de leur stock au moment du printemps. Pourquoi les chocolatiers? Parce que nous avons Pâques qui arrive et qu'ils font une très grande partie de leur chiffre d'affaires dans cette période-là (...) Pourquoi les concessions automobiles? Parce que derrière, il y a des dizaines de milliers d'ouvriers qui sont concernés" a justifié Bruno Le Maire.

"Nous faisons du sur-mesure; je n'ai pas du tout la prétention que ça soit idéal mais ça correspond à chaque fois à une logique simple : garantir la securité sanitaire des Français tout en préservant au maximum l'activité économique et les commerces".

Concernant les magasins de vêtements, le ministre a indiqué avoir demandé au ministre délégué aux PME Alain Griset "de trouver d'ici la semaine prochaine une solution pour traiter les stocks de l'habillement".

Il a également annoncé une prise en charge intégrale des frais fixes (comme les loyers) pour les entrepreneurs qui ont repris un fond de commerce en 2020, "ont fait des investissements", mais "'n'ont toujours pas rouvert" et ne peuvent donc justifier d'un chiffre d'affaires leur donnant droit à une telle aide.

Le président du Medef a dénoncé samedi un "acharnement contre les commerces" reprochant notamment au gouvernement de les incriminer comme étant des lieux de contamination. "Cela vient loin derrière les familles, les entreprises, les proches", a-t-il dit Geoffroy Roux de Bézieux sur Europe 1 tout en concédant qu'il y avait des "progrès à faire au moment de la restauration".

Concernant les critères de fermeture, "la folie bureaucratique va se remettre en place comme au mois de novembre", a-t-il en outre estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.