Reconstitution d'un FLNC en Corse : le parquet national antiterroriste se saisit

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 01 octobre 2019 - 11:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête ouverte après l'annonce de la reconstitution d'un FLNC, accompagnée d'une série d'"interdictions" et de "préconisations", faite par un groupe de cinq hommes masqués, a indiqué mardi à l'AFP le procureur d'Ajaccio.

"Je vous confirme que le parquet national antiterroriste se saisit de cette revendication", a déclaré Eric Bouillard, procureur de la République d'Ajaccio, ajoutant: "On a prêté beaucoup d'attention à cette action, le parquet de Paris prendra la suite".

Une enquête pour association de malfaiteurs terroristes devrait être ouverte directement par le parquet national et être confiée conjointement aux services de police et de gendarmerie, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.

"Même les gros ont été petits à un moment, donc cette action a été prise au sérieux même s'il est possible qu'on ait affaire à des petits, même si on n'a pas d'armes de guerre apparentes sur les images, on a une revendication claire et qui fait référence à un mouvement de mai 1976 dont on a connu les conséquences", a précisé cette source.

"Et puis ce qui est important ce sont les tensions que l'on a en ce moment, y compris chez les nationalistes. Tout cela rend les choses un peu sérieuses", a-t-on ajouté.

Interdiction d'achat immobilier aux "Non-Corses", "corsisation" des emplois, quota pour limiter le tourisme...: un groupe de cinq personnes s'est présenté lors d'une conférence de presse clandestine réservée à Corse-Matin comme un nouveau FLNC avec une liste "d'interdictions et de préconisations" pour "sauver le peuple corse".

"Nous, patriotes corses, avons décidé de nous unir pour reconstituer le FLNC", écrit le groupe dans ce communiqué d'une page titré "FLNC Per l'Indipendenza (Pour l'indépendance: NDLR)" remis à Corse-Matin, qui révèle cette information dans son édition de mardi, et que l'AFP a pu consulter.

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait annoncé en 2014 qu'il déposait les armes, au terme de quatre décennies marquées par plus de 4.500 attentats revendiqués.

L'annonce de cette "reconstitution" survient dans un contexte marqué depuis plusieurs mois par de nombreux actes de violence en Corse, où élus et personnalités de la société civile ont dénoncé au cours des derniers jours une "emprise mafieuse" sur l'île.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.