Réduction des aides à l'emploi : Pavageau dénonce une politique "inégalitaire"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mai 2018 - 13:38
Image
Newly appointed general secretary of French workers union Force Ouvriere (FO) Pascal Pavageau gives a press conference at FO's headquarter in Paris on May 01, 2018.
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Pascal Pavageau, numéro un de Force ouvrière, le 1er mai 2018
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Pascal Pavageau, numéro un de Force ouvrière, a qualifié lundi sur RTL de "politique inégalitaire", la réflexion du gouvernement autour d'une réduction les aides sociales à l'emploi dans l'hypothèse de créations suffisantes d'emplois dans le privé.

"C'est pas parce que vous avez de la création d'emplois (...) que pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'en trouver il faudrait leur baisser leurs droits", a réagi le secrétaire général de FO.

"Encore une fois, c'est une politique inégalitaire, avec une logique du chacun pour soi", a encore dit le leader syndical, y voyant aussi une politique "pour les 10, 5% de premiers de cordée", qui "ont coupé la corde depuis bien longtemps".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré dimanche que le gouvernement envisageait de réduire les aides sociales à l'emploi dans l'objectif de baisser les déficits publics, s'il y a suffisament de créations d'emplois dans le privé. Il n'a pas précisé les aides sociales visées.

Pascal Pavageau s'est également dit opposé à une deuxième journée de solidarité, évoquée récemment par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le président Emmanuel Macron comme piste parmi d'autres pour financer la prise en charge de la dépendance.

La "journée de solidarité" envers les personnes âgées, travaillée mais non payée aux salariés, décidée après la canicule meurtrière de 2003, et initialement fixée le lundi de Pentecôte, est devenue "du grand n'importe quoi", a estimé M. Pavageau, évoquant "pas loin de 10 modèles différents pour la traduire dans les faits".

Il a appelé le gouvernement à organiser "un vrai débat national sur le sujet.

"Il y a un problème de dépendance", qui "mériterait une politique publique financée de manière spécifique en lien avec la sécurité sociale", a-t-il souligné.

Pour lui, une éventuelle deuxième journée serait une "façon détournée" et "cosmétique" de répondre "à un vrai problème général et collectif".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.