Référendum dans les TPE : scrutin sans l'employeur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 13:57
Image
Edition du Code du travail dans une librairie à Lille (Nord), le 22 août 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Edition du Code du travail dans une librairie à Lille (Nord), le 22 août 2017
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les référendums qui seront organisés dans les très petites entreprises (TPE) pour valider un projet d'accord soumis par l'entreprise se dérouleront "en l'absence" de l'employeur, mais pas forcément à bulletin secret, selon un projet de décret dont l'AFP a obtenu copie.

Les ordonnances réformant le code du travail, publiées fin septembre, permettent aux employeurs d'entreprises de moins de 20 salariés dépourvues d'élus du personnel de soumettre à référendum un projet d'accord à leurs salariés. L'accord est valide s'il est approuvé par une majorité des deux tiers du personnel.

Selon le projet de décret, transmis aux partenaires sociaux, la consultation peut avoir lieu "par tout moyen", selon des modalités définies par l'employeur. Les salariés doivent pouvoir "se réunir" et "se prononcer en (l')absence" de l'employeur, mais le document ne précise pas que le référendum doit se dérouler à bulletin secret.

Questionné, le ministère du Travail a confirmé à l'AFP que les modalités du vote étaient libres et ne prévoyaient pas l'obligation d'un scrutin secret, "l'absence de l'employeur" étant jugée suffisante pour ne pas exposer les salariés à une "pression de l'employeur".

La possibilité donnée au TPE de négocier avec des salariés ou élus non mandatés par un syndicat est l'une des mesures qui hérissent le plus les organisations syndicales, qui y voient un contournement de leurs prérogatives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.