Restitution à l'Egypte de 114 pièces d'antiquité sorties illégalement du pays

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2021 - 17:10
Mis à jour le 26 juin 2021 - 00:38
Image
Quelques unes des antiquités égyptiennes remises à leur pays après enquête de la police française. Photo fournie par l'OCBC
Crédits
© Handout / OCBC/AFP
Quelques unes des antiquités égyptiennes remises à leur pays après enquête de la police française. Photo fournie par l'OCBC
© Handout / OCBC/AFP

Plus d'une centaine d'antiquités d'origine égyptienne, qui avaient quitté illégalement ce pays, ont été restituées cette semaine à l’Égypte par la police nationale via les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

L'office, dirigé par le colonel Didier Berger, avait été saisi de cette affaire en décembre 2019 à la suite d'une dénonciation anonyme sur la présence, dans la succession d'un passionné d'égyptologie, d'objets dépourvus des documents autorisant leur sortie du territoire égyptien.

La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux avait ouvert une enquête.

Ces pièces d'antiquités, 114 au total, étaient "des petits objets ayant une valeur extrêmement importante pour l’Égypte", a raconté à l'AFP le colonel Berger.

Il y avait des "statuettes, des objets funéraires, des masques, des morceaux de statue en granit, de la vaisselle égyptienne antique...", a-t-il précisé.

Le défunt, qui partageait son temps entre la France et l'Egypte, avait deux héritiers, une bénéficiaire qui avait "23 pièces" et un "ami et collaborateur", a-t-on complété de source policière. Cet homme a été arrêté en Egypte - comme son ami il résidait alternativement en France et en Egypte - et est actuellement en résidence surveillée dans ce pays.

Parallèlement, les enquêteurs français ont perquisitionné son domicile en France, où ils ont saisi une grande quantité d'objets dépourvus de certificats autorisant leur sortie.

La bénéficiaire a accepté de restituer les objets. Si bien qu'au total, la police a pu rendre à l'Egypte 114 pièces antiques, a-t-on ajouté de source policière.

La restitution a eu lieu mercredi à l'ambassade d’Égypte à Paris, en présence du procureur général de ce pays, qui a rang de ministre, Hama El Sawi, et de membres du ministère des Antiquités. Côté français, étaient notamment présents le colonel Berger, la magistrate du parquet de Bordeaux en charge du dossier et un responsable de la direction centrale de la police judiciaire.

sm/mep/bma

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.