Retour à Bercy pour Agnès Pannier-Runacher, après 15 ans de carrière entre public et privé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 octobre 2018 - 12:53
Image
Agnès Pannier-Runacher, nouvelle secrétaire d'Etat auprès dy ministère de l'Economie et des Finances, le 26 septembre 2017 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Agnès Pannier-Runacher, nouvelle secrétaire d'Etat auprès dy ministère de l'Economie et des Finances, le 26 septembre 2017 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Diplômée de HEC et de l'ENA, Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, fait son retour comme secrétaire d'Etat à Bercy où elle a débuté comme inspectrice des finances, après avoir mené une carrière alternant public et privé.

Désignée mardi secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances en remplacement de Delphine Gény-Stephann, cette jeune énarque a fait partie des tout premiers soutiens d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle et était membre de la commission d'investiture d'En Marche.

En septembre, son nom avait circulé pour prendre la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Agnès Pannier-Runacher occupait depuis janvier 2013 le poste de directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes: elle assurait aux côtés du PDG Dominique Marcel le pilotage du leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, qui en détient 11 (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs) et exploite également 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi).

Diplômée d'HEC, ancienne élève de l'ENA (promotion Averroès 1998-2000) et de Sciences-Po, elle a débuté sa carrière en 2000 au Ministère des Finances en tant qu'inspectrice des finances.

Elle passe ensuite trois ans à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme directrice de cabinet de la directrice générale, poste où elle est notamment chargée de la mise en place de la réforme de la tarification à l'activité.

En 2006, elle est nommée directrice adjointe des finances et de la stratégie du groupe Caisse des dépôts. Elle participe également fin 2008 à la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et rejoint son comité exécutif.

Avant la Compagnie des Alpes, la nouvelle secrétaire d'Etat était par ailleurs passée en 2011 par l'équipementier automobile Faurecia comme "directrice de division clients", chargée des relations commerciales et de la recherche et développement avec plusieurs groupes automobiles.

Agnès Pannier-Runacher a également été administratrice de sociétés privées cotées et non cotées. Elle est mère de trois enfants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.