Retraites : Macron engagera la réforme "dès que les conditions sanitaires seront réunies"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2021 - 22:22
Mis à jour le 13 juillet 2021 - 09:52
Image
Intervention d'Emmanuel Macron le 12 juillet 2021 depuis le Grand Palais éphémère
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Intervention d'Emmanuel Macron le 12 juillet 2021 depuis le Grand Palais éphémère
© Ludovic MARIN / AFP

La réforme contestée des retraites sera engagée "dès que les conditions sanitaires seront réunies", a déclaré lundi Emmanuel Macron, demandant au gouvernement de "travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet à la rentrée".

"Pour protéger les retraites actuelles et celles de nos enfants sans augmenter les impôts, il est juste et efficace de changer notre système de retraites", a dit le chef de l'Etat dans son allocution télévisée, précisant toutefois qu'il ne "lancer(ait) pas cette réforme tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée".

"Notre système est injuste avec 42 régimes différents, il entretient des inégalités majeures et il faudra aller vers plus de simplicité pour plus de justice et donc les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employé dans ces secteurs", a-t-il développé.

Pour Emmanuel Macron, "parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard".

Toutefois, il faudra "prendre en compte la difficulté des métiers. Mais progressivement, sur plusieurs années, et par un système qui fait la différence selon le travail réellement exercé. Et donc l'âge de départ doit être plus tardif", a-t-il poursuivi.

"Une vie de travail doit offrir une pension digne et donc toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1.000 euros par mois", a ajouté le président.

Sujet explosif, cette réforme avait été suspendue en mars 2020 à cause de la crise sanitaire.

Le président de la République avait lui-même relancé le débat lors d'un déplacement début juin, en affirmant que son projet de "système universel" ne pourrait sans doute pas "être repris en l'état", mais que "rien n'est exclu", avant de pointer quelques jours plus tard "un déficit de plusieurs milliards d'euros".

Syndicats et patronat ont depuis fait savoir à l'unanimité qu'ils ne souhaitaient pas d'une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022. Le Medef, bien que favorable à un relèvement de l'âge de départ à 64 ans, avait mis en garde sur le risque que cette mesure entrave la relance à cause d'éventuels mouvements sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.