Retraites : performance anti-49-3 à la Comédie française

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2020 - 20:28
Image
Une brève performance théâtrale inspirée de Molière, contre le 49-3 sur les retraites, aux balcons de la Comédie française, le 1 mars 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une brève performance théâtrale inspirée de Molière, contre le 49-3 sur les retraites, aux balcons de la Comédie française, le 1 mars 2020
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

"La peste soit de l'avarice!". Des salariés de la Comédie française et de l'Opéra de Paris ont protesté samedi contre l'utilisation du 49-3 sur les retraites en livrant une brève performance théâtrale issue du répertoire de Molière, devant la Comédie française.

Répartis aux fenêtres, balcon et parvis de l'institution, des acteurs en costume d'époque se sont donné la réplique en puisant dans plusieurs pièces du dramaturge des citations en lien avec l'argent, dont "L'Avare", avec Harpagon hurlant qu'on lui a volé sa fameuse "cassette".

"Mes gages, mes gages!" clamait une banderole tenue par deux acteurs en blanc, masqués de noir. Des musiciens de l'Opéra ont joué des extraits du répertoire classique pour accompagner les textes.

Quelques centaines de personnes, principalement des opposants à la réforme des retraites, dont de nombreux sympathisants de la CGT du spectacle, ont chaudement applaudi la performance avant de scander "Macron, démission!".

"Nous dénonçons le passage en force du gouvernement, nouvelle étape du démantèlement de notre système de protection sociale", a dénoncé une responsable, qui a pris la parole à l'issue de la performance.

Très en pointe contre le projet de réforme des retraites l'Opéra de Paris et la Comédie française sont les deux seules institutions culturelles à bénéficier d'un régime spécial.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.