Roumanie : un 1er mars sans amulettes porte-bonheur en raison de la neige

Auteur:
 
Par AFP - Bucarest
Publié le 28 février 2018 - 17:56
Image
Par des températures de -10°C, rares sont les passants qui le 28 février 2018 s'arrêtent devant les stands dans le centre de Bucarest des artisans proposant des "martisor", figurines miniatures assort
Crédits
© Daniel MIHAILESCU / AFP
Par des températures de -10°C, rares sont les passants qui le 28 février 2018 s'arrêtent devant les stands dans le centre de Bucarest des artisans proposant des "martisor", figurin
© Daniel MIHAILESCU / AFP

Les Roumaines s'apprêtent à passer un 1er mars sans les amulettes qui leur sont traditionnellement offertes à cette date pour marquer l'arrivée du printemps, la neige et le froid ayant littéralement gelé les ventes de ces porte-bonheur.

A Bucarest, où il neige depuis lundi et où les températures avoisinent les -10°C, rares sont les passants qui s'arrêtent devant les stands des artisans proposant des "martisor", figurines miniatures assorties de fils torsadés rouge et blanc, destinées à être épinglées aux vêtements.

"Je n'ai quasiment rien vendu, c'est un désastre", témoigne Anda, créatrice de martisor en céramique, qui a installé son étal, à l'instar d'une vingtaine d'autres artisans, sur la place Romana, au coeur de la capitale.

"J'ai payé une taxe de 1.800 lei (soit près de 400 euros) à la mairie mais je n'ai même pas pu étaler mes +martisor+ à cause du vent et de la neige. Je vais perdre beaucoup d'argent, c'est sûr", confie Florin, un autre artisan rencontré sur Calea Dorobantilor, un peu plus au nord.

Facteur aggravant selon lui: la décision de la mairie de Bucarest de fermer les écoles jusqu'à vendredi en raison des intempéries: "Cela nous a fait perdre beaucoup de clients, car tous les écoliers achetaient des +martisor+ pour en offrir à leurs camarades et aux enseignantes".

Les températures sibériennes ont également affecté les fleuristes, alors que souvent le "martisor" est accompagné d'un bouquet de fleurs.

"Le 1er mars est la fête la plus importante de l'année pour nous, le jour où l'on vend le plus de fleurs", indique à l'AFP Adrian Dinca, président de l'Association des fleuristes.

"Mais cette année, avec la neige et la fermeture des écoles, les ventes ont chuté de 70%", déplore-t-il.

Le "martisor" et ses homologues bulgare, "martenitsa", macédonien "martinka" ou grec "martis", se trouvent au coeur d'une tradition ancienne célébrant le printemps dans les Balkans, inscrite en décembre au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.