Rugby : le Top 14 et la Pro D2 pèsent un milliard d'euros dans l'économie française

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 12:54
Image
Le rugby professionnel vaut un milliard d'euros en France
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Le rugby professionnel vaut un milliard d'euros en France
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

La contribution économique directe et indirecte du rugby professionnel dans l'économie française représente 1,034 milliard d'euros, selon la première étude du genre, menée par le cabinet Deloitte et publiée mardi par la Ligue nationale de rugby (LNR).

"Cela confirme que le rugby est le deuxième sport professionnel français" derrière le football en terme de poids économique global, a commenté auprès de l'AFP le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier.

"Les autres sports collectifs n'ont pas, à notre connaissance, mené d'étude qui mesure leur impact direct, indirect et induit selon cette méthodologie. Cela confirme aussi que les clubs professionnels sont des acteurs de premier plan dans leur territoire, au plan économique et social", a-t-il poursuivi.

Ont été pris en compte les matches de la saison régulière du Top 14 et de Pro D2, et de poules des compétitions européennes, lors de la saison 2015-2016, ainsi que ceux des phases finales du Top 14 et de la Pro D2 en 2016-2017.

Le poids économique direct (dépenses générées par les événements, y compris la consommation des spectateurs) était de 584 millions d'euros.

Les retombées économiques indirectes (sous-traitants et fournisseurs) et induites (issues de la consommation des ménages générée par les revenus liés au poids économique direct et indirect) étaient elles de 450 M EUR.

Par ailleurs, 5.280 emplois (en équivalent temps plein) ont été créés ou conservés en France grâce au rugby professionnel, dont 1.780 dans les trente clubs professionnels.

Enfin, sa contribution fiscale et sociale est chiffrée à 134 M EUR, hors impôts sur le revenu (17 M EUR payés par les salariés des clubs et de la LNR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.