Rugby : Novès conteste son licenciement et réclame 2,9 millions d'euros à la FFR

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 14 février 2019 - 15:33
Image
L'entraîneur de rugby français Guy Novès avant son audience devant le Conseil de prud'hommes, le 14 février 2019 à Toulouse
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
L'entraîneur de rugby français Guy Novès avant son audience devant le Conseil de prud'hommes, le 14 février 2019 à Toulouse
© ERIC CABANIS / AFP

Rupture abusive de contrat, préjudice de notoriété...: Guy Novès, l'ancien sélectionneur du XV de France, a contesté jeudi devant les prud'hommes de Toulouse les motifs de son licenciement en 2017 pour "faute grave", et réclamé 2,9 millions d'euros à la Fédération française de rugby (FFR).

La décision du conseil de prud'hommes, dont l'audience était prise d'assaut par la presse, sera rendue le 8 avril.

Guy Novès, complet bleu, est arrivé au tribunal accompagné de Claude Hélias, ancien président du conseil de surveillance du Stade Toulousain, venu soutenir l'entraîneur qui a permis à son club de conquérir quatre couronnes européennes et 10 boucliers de Brennus.

"On l'a traîné dans la boue. Il a été licencié pour faute grave et il ne sait toujours pas ce qu'on lui reproche", a affirmé l'avocat de l'ancien sélectionneur, Me Laurent Nougarolis.

"On ne doit pas se croire unique, se croire au-dessus. On ne juge pas une carrière, on ne juge pas des titres", a rétorqué Me Joseph Aguera, défenseur de la FFR qui "assume", selon lui, ce licenciement.

Et Me Aguera d'ironiser sur les "demandes surprenantes de Novès".

Guy Novès, licencié fin décembre 2017 après avoir pris en main le XV de France début 2016, a présenté une note en de multiples points, invoquant notamment une rupture abusive du contrat, le préjudice de notoriété, et recensant même des heures passées à regarder la télévision pour s'acquitter de ses fonctions.

Mais pour Me Joseph Aguera, Guy Novès, 65 ans, s'est trompé en voulant faire de ce procès, comme il l'a déclaré, "une réhabilitation de son honneur", alors qu'il jouit "du plus grand respect de la Fédération et du rugby pour ce qu'il a fait à Toulouse".

Me Aguera a également fait valoir que le contrat de M. Novès pouvait être requalifié par la cour de CDD en CDI car des erreurs de droits avaient été commises à la signature. Un "argument dilatoire", selon Me Nougarolis.

Dans un contexte économique difficile pour la FFR, qui a enregistré un déficit de 7,35 M€ pour l'exercice 2017-2018, cette modification contractuelle réduirait sensiblement le coût de l'indemnisation.

Elle passerait sous le barème de la loi Macron (2 à 3 mois) et ne courrait plus jusqu'au terme du contrat (24 mois) a priori prévu à la fin de la prochaine Coupe du monde (20 septembre-2 novembre 2019).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.