Rumeurs de coup d'Etat en Thaïlande ? "Fake news" selon le chef de la junte

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 11 février 2019 - 09:18
Image
Srisuwan Janya, secrétaire général de l'Association pour la protection de la Constitution, devant la presse le 11 février 2019 à Bangkok
Crédits
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Srisuwan Janya, secrétaire général de l'Association pour la protection de la Constitution, devant la presse le 11 février 2019 à Bangkok
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande a démenti lundi les rumeurs d'un coup d'Etat imminent, les qualifiant de "fake news", alors que les spéculations vont bon train après l'alliance politique avortée entre la sœur du roi et le clan de la puissante famille politique des Shinawatra, bête noire des militaires.

"Il s'agit de fake news", a déclaré à la presse Prayut Chan-O-Cha depuis le siège du gouvernement, prenant néanmoins la peine de préciser: "Nous sommes en train de vérifier".

Ces rumeurs de coup d'Etat font suite au week-end historique qu'a connu le royaume, pourtant habitué aux crises politiques fratricides.

Vendredi, le Thai Raksa Chart, parti allié à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, a annoncé la candidature de la princesse Ubolratana, soeur aînée du roi Maha Vajiralongkorn, au poste de Premier ministre à l'issue des élections du 24 mars.

Cette annonce avait provoqué une onde de choc dans le pays où les membres de la famille royale sont traités avec un statut quasi-divin et échappent à toute critique.

Mais, quelques heures plus tard, le roi a torpillé les ambitions de sa soeur, estimant cette candidature "hautement inappropriée" dans un pays où "le monarque et les membres de la famille royale sont au-dessus de la politique".

Le Thai Raksa Chart a alors obéi et retiré le nom de la princesse.

Lundi, la commission électorale doit indiquer si la candidature de cette dernière pouvait être contraire à la Constitution, ce qui serait un premier pas vers une éventuelle dissolution du Thai Raksa Chart, un des piliers du milliardaire Thaksin Shinawatra pour tenter de revenir au centre du jeu politique.

"Beaucoup de gens étaient mécontents" de cette candidature "car elle visait à immiscer la monarchie dans la vie politique", a déclaré lors d'un point presse Srisuwan Janya, secrétaire général de l'Association pour la protection de la Constitution, appelant à la démission des responsables du Thai Raksa Chart.

Depuis l'établissement de la monarchie constitutionnelle, la Thaïlande a connu douze coups d'Etat. Et sept autres tentatives ont échoué.

Le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le coup d'Etat de mai 2014, s'est déclaré vendredi officiellement candidat au poste de Premier ministre à l’issue des élections de mars, les premières depuis 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.