Russie : Saratov Airlines suspend l'exploitation de ses An-148 après le crash

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 12 février 2018 - 13:38
Image
Un Antonov An-148 de la compagnie Saratov Airlines, photographié sur une piste de l'aéroport de Moscou le 6 mai 2017
Crédits
© Marina Lystseva / AFP/Archives
Un Antonov An-148 de la compagnie Saratov Airlines, photographié sur une piste de l'aéroport de Moscou le 6 mai 2017
© Marina Lystseva / AFP/Archives

La compagnie aérienne russe Saratov Arilines a annoncé lundi avoir décidé de suspendre l'exploitation de ses six Antonov An-148 à la suite du crash d'un de ces appareils près de Moscou avec 71 personnes à bord.

"La direction de Saratov Airlines a décidé de suspendre temporairement les vols des An-148", a indiqué la société dans un communiqué. Elle a ajouté disposer de six appareils de ce type dans sa flotte, sans préciser si ce chiffre comprenait celui qui s'est écrasé dimanche.

Cette décision fait suite au crash d'un An-148 de la compagnie près de Moscou dimanche peu après avoir décollé de l'aéroport de Domodedovo, qui a fait 71 morts.

Les autorités ont indiqué étudier toutes les hypothèses, citant les conditions climatiques, le facteur humain ou un problème technique, sans mentionner la piste terroriste.

L'An-148 est un modèle biréacteur relativement récent du constructeur Antonov qui a réalisé son premier vol en 2004. Ce court-courrier peut transporter jusqu'à 85 passagers sur des distances entre 2.100 et 4.400 kilomètres selon les versions.

Depuis son entrée en exploitation ce type d'avion a connu au moins cinq incidents impliquant le train d'atterrissage, le système électrique et le système de guidage.

Mis en service en 2010, l'appareil qui s'est crashé dimanche avait subi un contrôle poussé en janvier, qui n'avait révélé aucun défaut ou problème technique, selon Saratov Airlines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.