Séisme au Teil : "tout le monde sera relogé demain soir" (préfète)

Auteur:
 
Par AFP - Le Teil
Publié le 12 novembre 2019 - 15:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'accueil dans des gymnases sera reconduit mardi soir au Teil (Ardèche) après le séisme qui a durement touché lundi cette commune, a annoncé la préfète Françoise Souliman, qui a promis un relogement de tous les sinistrés "demain soir".

"A peu près 200 personnes ont été hébergées dans les trois gymnases et ce dispositif sera reconduit ce soir car nous cherchons des logements plus pérennes", a déclaré la préfète de l'Ardèche au cours d'une conférence de presse, en évaluant entre "250 et 300 personnes" le nombre de personnes "touchées de manière importante par les dégâts".

"Tout le monde sera relogé demain soir", a-t-elle promis devant les journalistes.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui n'a duré que quelques secondes lundi en milieu de journée, a provoqué de nombreux dégâts au Teil, ville de 8.500 habitants proche de Montélimar, dans la Drôme. Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement.

La centrale nucléaire de Cruas, située à une dizaine de kilomètres, a été mise à l'arrêt après la secousse "par sûreté et par protocole", a assuré la préfète. EDF a annoncé son redémarrage dès vendredi.

Quant aux établissements scolaires, fermés mardi, "aucun risque ne sera pris et si les élèves ne doivent pas aller en cours cette semaine, ils n'iront pas", a dit Mme Souliman.

Les démarches pour faire reconnaître l'état de catastrophe naturelle sont faites "aujourd'hui par le maire", a-t-elle précisé.

L'édile, Olivier Pévérelli, a pour sa part appelé les assurances "à jouer leur rôle" et à "prendre en compte les sinistres dès aujourd'hui" sans attendre le décret de catastrophe naturelle.

L'accueil des habitants en mairie dès 7H30, où plusieurs centaines de personnes se sont présentées parfois les yeux mouillés de larmes, vise à "identifier les difficultés et les besoins" des habitants, a-t-il rappelé.

Selon lui, "une trentaine de maisons sont détruites" et les quelque 200 logements gravement touchés "seront difficilement habitables en l'état".

Le président du conseil départemental de l'Ardèche Laurent Ughetto a annoncé qu'"un million d'euros ser(ait) débloqué par le département pour les premières urgences" à destination du Teil et des communes environnantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.