Séquestration et extorsion d'un banquier suisse : six hommes, dont Arnaud Mimran, jugés à Paris

Auteur:
 
Par Anne-Sophie LASSERRE - Paris (AFP)
Publié le 04 mai 2019 - 14:06
Image
Arnaud Mimran au Palais de justice de Paris, le 7 juillet 2016
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Arnaud Mimran au Palais de justice de Paris, le 7 juillet 2016
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Six hommes, dont le sulfureux financier Arnaud Mimran et l'ex-champion de boxe Farid Khider, sont jugés à partir de lundi aux assises de Paris pour l'enlèvement et la séquestration en vue de son extorsion d'un richissime financier suisse en janvier 2015.

Arnaud Mimran, 47 ans, qui a été condamné à huit ans de prison dans une affaire de fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer, est soupçonné d'être le commanditaire de cet enlèvement et le principal bénéficiaire de l'extorsion, ce qu'il conteste "depuis l'origine de l'enquête", souligne son avocat Jean-Marc Fedida auprès de l'AFP.

Il comparaît pendant trois semaines devant la cour d'assises spéciale - uniquement composée de magistrats professionnels - pour enlèvement, séquestration et extorsion en bande organisée, aux côtés de cinq autres accusés, dont l'un de ses proches, l'ancien champion de boxe thaï Farid Khider. Un septième homme, recherché, sera jugé en son absence pour recel.

Le 15 janvier 2015, le trader suisse, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est enlevé près de Paris par quatre hommes cagoulés et conduit dans un appartement d'Aubervilliers, au nord de Paris. Ses geôliers lui ordonnent de réaliser pour quelques millions d'euros d'achats de titres d'une société de droit américain dont sont actionnaires Arnaud Mimran et son ex-compagne et qui est "une coquille vide" selon le gendarme boursier des Etats-Unis.

Le trader est finalement libéré après près de six jours de séquestration. Une libération anticipée liée selon l'accusation à deux événements extérieurs: le meurtre deux jours plus tôt du "chef" présumé des ravisseurs, suivi de l'interpellation d'Arnaud Mimran dans le cadre de l'enquête sur l'escroquerie à la TVA.

Mis en examen (inculpé) et placé en détention provisoire dans ce dossier, il serait resté en contact depuis la prison avec le trader, s'inquiétant de savoir s'il allait porter plainte.

- Endetté -

"Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun mobile", affirme l'avocat d'Arnaud Mimran, "prince de la finance" au moment des faits.

Pour l'accusation au contraire, ce grand joueur de poker était alors aux abois financièrement. Il aurait également été sous la pression d'une figure du grand banditisme à qui il a fait acheter des actions, Kamel Berkaoui. Ce dernier a été condamné en février à 20 ans de réclusion criminelle pour l'organisation d'un trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France, avec la complicité de deux ex-agents de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport de Paris-Roissy.

Renvoyé dans le volet correctionnel de cette affaire dénommée "Excédent bagage", Arnaud Mimran doit être fixé mardi après-midi.

Endetté, Arnaud Mimran aurait décidé de monter ce "coup" devant lui permettre de gagner de l'argent rapidement, en faisant venir le banquier suisse sous un faux prétexte.

Il aurait fait appel à "Titax", suspecté d'être une figure montante du grand banditisme et rencontré par l'entremise de Farid Khider, et à son "équipe de malfaiteurs" pour mettre à exécution son plan.

Les ravisseurs du trader suisse avaient expliqué à ce dernier détenir également Arnaud Mimran, présent sur les lieux de la séquestration le lendemain de l'enlèvement, une trace bleue sur le visage. Un "grimage" selon les juges destiné à faire croire à un passage à tabac pour forcer le banquier à faire ses premiers achats d'actions. Le lendemain, Arnaud Mimran était parti en week-end à Londres et avait été arrêté à son retour à Paris.

Ses co-accusés nient également toute participation aux faits.

Le verdict est attendu le 24 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.