SFR se sépare de Point de vue, le magazine des têtes couronnées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mars 2018 - 20:16
Image
SFR cède le magazine Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de François Pinault
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
SFR cède le magazine Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de François Pinault
© ERIC PIERMONT / AFP

SFR a officialisé le projet de cession du magazine dédié à l'actualité des têtes couronnées Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de l'homme d'affaires François Pinault, lors d'un comité d'entreprise jeudi, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Comme le souligne l'opérateur dans son communiqué, cette cession s'inscrit dans une stratégie de recentrage de ses activités en presse écrite sur quelques titres, dont les plus emblématiques sont L'Express et Libération, pour lesquels il prépare un plan de développement numérique.

"SFR souhaite se concentrer sur l'avenir de son pôle de presse écrite en concentrant ses forces et ses moyens sur L'Express, Libération, A Nous Paris, 01 Net Magazine et My Cuisine", a souligné SFR.

Dans ce contexte, l'opérateur de télécoms "est entré en négociation exclusive avec le management actuel de Point de Vue soutenu par un consortium d'investisseurs composé d'Artemis, Constellation et IDI", a ajouté la filiale du groupe Altice. Si ces tractations aboutissent, le magazine se retrouvera adossé "à des acteurs disposant des leviers nécessaires à son développement éditorial et commercial", souligne-t-elle.

Artemis détient déjà dans la presse et l'édition l'hebdomadaire Le Point, le groupe d'information financière L'Agefi et l'éditeur Tallandier.

Point de Vue, hebdomadaire dédié à l'actualité des têtes couronnées et du gotha, avait été fondé à la Libération. Il avait été racheté au bout de quelques années par son concurrent Images du Monde. Il avait alors fusionné avec ce dernier et pris le nom de Point de vue Images du monde, qu'il conservera pendant plusieurs décennies.

Le magazine, qui avait vu ses ventes chuter en France durant plusieurs années, est parvenu à les stabiliser l'an dernier: elles ont progressé de 0,3%, à un peu plus de 152.000 exemplaires en moyenne.

Le groupe de Patrick Drahi, qui avait racheté une vingtaine de titres au groupe belge Roularta en 2015, a cédé un des plus rentables, L'Etudiant, l'an dernier, ainsi que plusieurs titres de la presse professionnelle.

Ses principaux actifs en presse papier demeurent Libération et L'Express, mais le groupe a surtout récemment placé ses ambitions en France dans l'audiovisuel avec son pôle SFR RadioTV (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et le développement de son offre autour du sport, qui va passer cet été sous la marque RMC Sport.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.