"Shutdown" : le ministre américain du Commerce comparé à Marie-Antoinette

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 janvier 2019 - 20:22
Image
Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross, le 16 août 2018 à Washington
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross, le 16 août 2018 à Washington
© MANDEL NGAN / AFP/Archives

Le ministre américain du Commerce, le multi-millionnaire Wilbur Ross, a suscité jeudi des réactions indignées pour avoir déclaré ne pas comprendre pourquoi certains fonctionnaires fédéraux, non payés en raison de l'impasse budgétaire depuis le 22 décembre, recouraient à l'aide alimentaire.

Interrogé sur le fait que ces employés fédéraux se tournaient vers les soupes populaires ou les banques alimentaires, M. Ross a répondu: "Je sais qu'ils le font et je ne comprends pas vraiment pourquoi".

Le ministre a en effet expliqué qu'il existait des prêts à faible taux d'intérêt permettant d'invalider toute "excuse" qui justifierait une crise de trésorerie dans les foyers touchés.

"Ce sont des prêts garantis par l'Etat qui s'y est engagé, ces gens seront à nouveau payés quand la situation sera réglée", a-t-il assuré.

Ces déclarations ont valu à M. Ross d'être comparé à la reine de France Marie-Antoinette par les deux chefs des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer.

Ils ont fait une analogie avec la fameuse phrase attribuée à Marie-Antoinette pendant la disette de 1789: "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!"

"Ces propos sont effroyables et illustrent l'indifférence cruelle du gouvernement à l'égard des employés fédéraux", a commenté M. Schumer. Mme Pelosi a parlé de l'attitude de "fils à papa" de Wilbur Ross.

Les commentaires du ministre américain du Commerce ont rapidement figuré en haut des sujets les plus débattus jeudi sur Twitter.

Le blocage budgétaire des services fédéraux est entré dans son 34e jour, et des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux américains s'apprêtent à voir leur paie bimensuelle non versée cette semaine, pour la seconde fois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.