A Singapour, une agence "vendait" des domestiques en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Singapour
Publié le 05 octobre 2018 - 13:52
Image
Vue générale de Singapour, le 13 juin 2018
Crédits
© Anthony WALLACE / AFP
Singapour compte près de 250.000 domestiques, venant principalement des régions pauvres d'Indonésie, des Philippines et de Birmanie
© Anthony WALLACE / AFP

A Singapour, une agence de placement de domestiques est poursuivie pour avoir employé dans ses publicités sur internet le terme de "vente" pour parler des domestiques indonésiennes qu'elle proposait.

Singapour compte près de 250.000 domestiques, venant généralement des régions pauvres d'Indonésie, des Philippines et de Birmanie, qui viennent travailler dans la cité-Etat où les salaires sont bien supérieurs à ce qu'elles pourraient gagner dans leur pays.

Leurs conditions de travail y sont généralement considérées comme meilleures que dans d'autres régions comme la Malaisie ou certains pays du Moyen-Orient, mais les publicités du site "maid.recruitment" (recrutement de domestiques), dont certaines parlaient de domestiques "vendues", a provoqué scandale et colère, notamment en Indonésie, où l'association Migrant Care s'est plainte de ces termes "injustes et dégradants".

Les autorités ont annoncé jeudi avoir inculpé l'agence pour 243 accusations, principalement pour "publicité insensible", et ont suspendu sa licence pour un mois.

Le ministère du Travail a rappelé que les agences devaient "faire preuve de sensibilité quand elles proposent leurs services".

Kevin Teoh, chargé au ministère du contrôle de ces agences, a également considéré comme "complètement inapproprié et inacceptable" le fait que ces publicités passaient sur une plateforme internet destinée à la vente d'objets.

Et la ministre de l'Emploi Josephine a rappelé à cette occasion que les Singapouriens devaient traiter leurs domestiques avec respect.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.