Bitcoin : Tesla investit 1,5 milliard de dollars et fait bondir le cours de la cryptomonnaie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bitcoin : Tesla investit 1,5 milliard de dollars et fait bondir le cours de la cryptomonnaie

Publié le 09/02/2021 à 12:12 - Mise à jour à 12:13
© JACK GUEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Lundi, l’entreprise Tesla, a annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. L’entreprise d’Elon Musk a aussi déclarer se préparer à l’accepter comme moyen de paiement pour l’achat de ses voitures, ce qui a fait bondir le cours de la cryptomonnaie.

 

Tesla mise sur le bitcoin

Jusqu’où ira la valeur du bitcoin ? Après avoir connu une envolée pendant les fêtes de fin d’année, la devise virtuelle vient de battre un nouveau record et s’arrache désormais à 43 590 dollars l’unité, contre 38 000 dollars précédemment.

Une envolée de plus de 12 % due à une annonce : celle de Tesla. Lundi, le constructeur automobile de voitures électriques a indiqué via le gendarme boursier américain (SEC) avoir investi 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d’euros) dans la cryptomonnaie et se préparer prochainement à l’accepter comme moyen de paiement.

Soutien affiché du bitcoin, le patron de Tesla Elon Musk avait déjà fait flamber de 20 % son cours en décembre dernier en écrivant simplement « #bitcoin » en guise de mini-biographie sur Twitter. Dans un document rendu public lundi, l’entreprise indique que son investi dans la cryptomonnaie pour diversifier et optimiser la gestion de ses liquidités.

 

Une cryptomonnaie devenue incontournable

Mais pourquoi l’homme le plus riche du monde a-t-il décidé d’investir dans cette devise virtuelle ? Né après la crise financière de 2008, le bitcoin a été créé dans un but précis : « effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière », explique son fondateur, Satoshi Nakamoto, un pseudonyme.

D’abord majoritairement utilisé sur le « dark web » et sans grande valeur, le bitcoin a dépassé les 1 000 dollars en 2013, avant de connaître une explosion de son cours en 2017, attirant ainsi l’attention des institutions financières.

De plus en plus prisée par les investisseurs particuliers, les entreprises et les fonds d’investissements, la cryptomonnaie peut désormais être utilisée sur le système de paiement en ligne Paypal mais continue de susciter la méfiance des institutions monétaires. Dimanche, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a ainsi jugé que le bitcoin n’était pas une monnaie mais un « actif spéculatif ».

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Bitcoin

Newsletter





Commentaires

-