Elon Musk va-t-il plumer l'oiseau bleu ?


Fin mars, Elon Musk envisageait de créer son propre réseau social pour contourner la censure de Twitter. Quelques jours plus tard, il devenait actionnaire principal du réseau social en acquérant 9,2 % de son capital. Le 11 avril, le président directeur général de l'entreprise annonce : "Elon Musk a décidé de ne pas rejoindre notre conseil d'administration". Le 14 avril, le patron de Tesla et SpaceX annonce vouloir racheter 100 % des plumes de l'oiseau bleu, au prix unitaire de 54,20 dollars par action, et de sortir l'entreprise de Wall Street. Au total, on parle de 43 milliards de dollars (peu ou prou un septième de sa fortune).
Par ailleurs, si cette offre inédite venait à être rejetée, le milliardaire a menacé de "réexaminer sa position d'actionnaire". C'est un all-in, un tout ou rien, et c'est son dernier mot.
Dans une lettre au président du conseil d'administration de Twitter, Elon Musk explique qu'il a investi dans Twitter (un de ses terrains de jeu préférés) pour sauvegarder "la liberté d'expression à travers la planète", qui est "un impératif sociétal d'une démocratie fonctionnelle". Puis, il signifie s'être rendu compte qu'il faudrait pour cela changer l'entreprise en profondeur. "Twitter est-il en train de mourir ?", s'interrogeait-il le 9 avril en remarquant que le "top 10 des comptes Twitter étaient quasiment inactifs" :
Most of these “top” accounts tweet rarely and post very little content.
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2022
Is Twitter dying? https://t.co/lj9rRXfDHE
À LIRE AUSSI
