Publicité et communication en temps de pandémie, ce qu’attendent les consommateurs

Publicité et communication en temps de pandémie, ce qu’attendent les consommateurs

Publié le 14/04/2020 à 06:53 - Mise à jour à 07:00
Glyn KIRK / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Comment communiquer en période de confinement ? Pour le savoir, les entreprises ont décidé d’interroger les consommateurs.

Depuis l’annonce du confinement, les dépenses de communication des entreprises ont été réduites au strict minimum. Le marché publicitaire a reculé de 40 %, et les responsables de certains médias (TF1, M6, …) s’alarment des prévisions pour le mois d’avril, qui devrait marquer un recul de l’ordre de70 à 80 %.

Continuer à communiquer mais d’une manière différente

Les annonceurs ont pourtant besoin de rester en lien avec leurs clients et leurs prospects, et c’est pour les guider, que le panéliste Kantar Worldpanel a interrogé 25.000 consommateurs « confinés » à travers plus de 30 pays.

3 consommateurs sur 4 ne supporteraient pas qu’une marque profite de cette situation pour promouvoir ses produits. En revanche 77 % des sondés estiment que la publicité doit mettre en avant l’utilité de la marque ou de ses produits en cette période si difficile.

Des actes plutôt que des promesses

75 % des personnes interrogées ont souligné l’importance que la marque communique sur les actions entreprises pour surmonter la pandémie et le confinement. Mais les consommateurs préfèrent que l’entreprise agisse, et de nombreuses enseignes sont déjà engagées que ce soit pour fabriquer du gel désinfectant (Pernod Ricard, LVMH, …) ou des masques (Saint Laurent, Gucci, …).

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les entreprises adaptent leur communication en temps de confinement

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-