Publicité et communication en temps de pandémie, ce qu’attendent les consommateurs

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 avril 2020 - 08:53
Image
La publicité doit s'adapter au confinement, et les entreprises l'apprennent
Crédits
Glyn KIRK / AFP
Les entreprises adaptent leur communication en temps de confinement
Glyn KIRK / AFP

Comment communiquer en période de confinement ? Pour le savoir, les entreprises ont décidé d’interroger les consommateurs.

Depuis l’annonce du confinement, les dépenses de communication des entreprises ont été réduites au strict minimum. Le marché publicitaire a reculé de 40 %, et les responsables de certains médias (TF1, M6, …) s’alarment des prévisions pour le mois d’avril, qui devrait marquer un recul de l’ordre de70 à 80 %.

Continuer à communiquer mais d’une manière différente

Les annonceurs ont pourtant besoin de rester en lien avec leurs clients et leurs prospects, et c’est pour les guider, que le panéliste Kantar Worldpanel a interrogé 25.000 consommateurs « confinés » à travers plus de 30 pays.

3 consommateurs sur 4 ne supporteraient pas qu’une marque profite de cette situation pour promouvoir ses produits. En revanche 77 % des sondés estiment que la publicité doit mettre en avant l’utilité de la marque ou de ses produits en cette période si difficile.

Des actes plutôt que des promesses

75 % des personnes interrogées ont souligné l’importance que la marque communique sur les actions entreprises pour surmonter la pandémie et le confinement. Mais les consommateurs préfèrent que l’entreprise agisse, et de nombreuses enseignes sont déjà engagées que ce soit pour fabriquer du gel désinfectant (Pernod Ricard, LVMH, …) ou des masques (Saint Laurent, Gucci, …).

À LIRE AUSSI

Image
Etude Exclusive confinement FranceSoir
Télétravail, chômage, à l’arrêt ou actif : Quelle est la situation des français pendant le confinement?
Etude et analyse exclusive France Soir : La crise sanitaire bat son plein et même si les chiffres donnent quelques lueurs d’espoir, la vigilance est de mise. Le gouver...
07 avril 2020 - 20:45
Société
Image
Le dur reveil
Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil
EDITO : Un mois déjà de confinement avec, comme l’a dit le ministre de la Santé : « on entrevoie une pâle lueur  » sur le front des hospitalisations. Les chiffres cont...
11 avril 2020 - 18:09
Opinions