Réforme des retraites : la relance des concertations

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Réforme des retraites : la relance des concertations

Publié le 21/01/2021 à 11:22
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Ne la croyez pas oubliée, elle est bien en permanence en arrière-plan des travaux du gouvernement. La réforme des retraites reste même une priorité du quinquennat.
 
Le porte-parole du gouvernement et le ministre de l’Economie l’ont successivement réaffirmé les 13 et 18 janvier, à la sortie du dernier séminaire gouvernemental puis sur les ondes de RTL.
 
Pour Gabriel Attal, 
 
« La crise sanitaire n’a pas balayé la nécessité de modifier notre système de retraite, bien au contraire »
 
Pour Bruno Le Maire, 
 
« C’est une priorité au sens où notre pays a besoin, globalement, de travailler davantage »
 
Aucun des deux ne s’est cela dit risqué sur un calendrier. Mais la réforme des retraites reste bien sur la table, et en particulier d’un nouveau cycle de concertations avec les partenaires sociaux.
 
Ce dernier se traduit dès ce jeudi par des réunions bilatérales à Matignon, les patrons de la CPME (François Asselin) et de la CFDT (Laurent Berger) étant invités par Jean Castex à ouvrir le bal aujourd’hui et demain. 
 
L’objectif de ces rencontres est de préparer une nouvelle « conférence du dialogue social », annoncée pour mars. 
 
L’assurance-chômage aussi
 
Une autre grande réforme stoppée net par la crise sanitaire et économique est celle de l’assurance-chômage. Elle refait également son entrée par la petite porte.
 
La ministre du Travail Elisabeth Borne a en effet annoncé que la concertation reprendra dès le 25 janvier, avec au programme une journée de rencontres bilatérales. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La réforme des retraites, toujours un grand dossier du quinquennat

Newsletter





Commentaires

-