Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 1,6% en février

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2021 - 11:56
Image
Près de 50.000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde dans la nuit après un acte malveillant et 40.000 à Lyon dans la matinée à la suite d'une coupure qui serait également volontaire et liée à
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Deux hausses des tarifs réglementés sont prévues cette année
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
C’est tout au moins la proposition faite au gouvernement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour les tarifs réglementés.
 
L’augmentation effective à compter du 1er février porterait sur les tarifs bleus résidentiels, représentant en moyenne une hausse de 16€ par an ou 25€ pour les ménages se chauffant à l’électricité sur la facture de quelque 23 millions de foyers. 
 
Pour les 1,4 millions de clients professionnels, l’augmentation proposée est de 2,6% TTC. 
 
Le communiqué explicatif de la CRE évoque « les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur le système électrique français », avec notamment des opérations de maintenance retardées sur le parc nucléaire, la hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et des prix des garanties de capacités. 
 
Risques d’impayés 
 
Le régulateur précise que pour limiter l’impact de cette hausse des tarifs sur les consommateurs, la commission n’a décidé d’intégrer que « 50% des coûts liés aux impayés pour 2021 ». 
 
L’explosion du risque d’impayés constitue justement un problème majeur pour les fournisseurs, qui doivent quoiqu’il en soit régler les taxes – globalement un tiers de la facture. Regroupés au sein de l’association Anode, les principaux fournisseurs hors EDF ont d’ailleurs sonné l’alerte à ce sujet en décembre. 
 
« Le taux d’impayé chez les clients professionnels est passé de 5% à 18% au premier semestre 2020 par rapport au deuxième semestre 2019 (…) Chez les particuliers, la hausse est également significative »
 
Vers une autre augmentation en août
 
La crise économique et sociale ne risque pas d’arranger la situation pour tous ceux qui ont du mal à payer leurs factures d’électricité, à plus forte raison sur les tarifs augmentent. Le gouvernement doit encore approuver la proposition de la CRE. 
 
L’association UFC Que Choisir prévient d’ores et déjà qu’une nouvelle hausse est attendue pour le 1er août avec la mise en œuvre du nouveau « Turpe », Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, qui correspond à la somme versée par les consommateurs aux gestionnaires des réseaux, et ce quel que soit leur fournisseur. 
 
En 2020, les tarifs réglementés avaient augmenté, en moyenne, de 2,44% en février et de 1,54% en août. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les soldes d'hiver en 2021
Soldes d’hiver 2021, des bonnes affaires à faire avant 18h00 !
Les soldes d’hiver s’ouvriront demain, mercredi 20 janvier. Les commerçants vont devoir, une nouvelle fois, s’adapter à une situation qui semble déjà hors de contrôle....
19 janvier 2021 - 10:17
Société
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 6 janvier 2021 à Paris
Comment évoluent les aides économiques pour les entreprises et leurs salariés ?
Le ministre de l’Economie affirme engager 4 milliards d’euros par mois dans le soutien aux entreprises, avec quelques changements en ce début d’année. Toujours pas de ...
15 janvier 2021 - 11:10
Société
Image
Place du Trocadéro à Paris reste bien vide
Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire
C’est en région francilienne, que les impacts de la crise sanitaire de 2020 se font le plus rudement sentir en France. Les attraits de Paris se sont transformés, en qu...
08 janvier 2021 - 10:59
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don