Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 1,6% en février

Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 1,6% en février

Publié le 19/01/2021 à 10:56
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
C’est tout au moins la proposition faite au gouvernement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour les tarifs réglementés.
 
L’augmentation effective à compter du 1er février porterait sur les tarifs bleus résidentiels, représentant en moyenne une hausse de 16€ par an ou 25€ pour les ménages se chauffant à l’électricité sur la facture de quelque 23 millions de foyers. 
 
Pour les 1,4 millions de clients professionnels, l’augmentation proposée est de 2,6% TTC. 
 
Le communiqué explicatif de la CRE évoque « les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur le système électrique français », avec notamment des opérations de maintenance retardées sur le parc nucléaire, la hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et des prix des garanties de capacités. 
 
Risques d’impayés 
 
Le régulateur précise que pour limiter l’impact de cette hausse des tarifs sur les consommateurs, la commission n’a décidé d’intégrer que « 50% des coûts liés aux impayés pour 2021 ». 
 
L’explosion du risque d’impayés constitue justement un problème majeur pour les fournisseurs, qui doivent quoiqu’il en soit régler les taxes – globalement un tiers de la facture. Regroupés au sein de l’association Anode, les principaux fournisseurs hors EDF ont d’ailleurs sonné l’alerte à ce sujet en décembre. 
 
« Le taux d’impayé chez les clients professionnels est passé de 5% à 18% au premier semestre 2020 par rapport au deuxième semestre 2019 (…) Chez les particuliers, la hausse est également significative »
 
Vers une autre augmentation en août
 
La crise économique et sociale ne risque pas d’arranger la situation pour tous ceux qui ont du mal à payer leurs factures d’électricité, à plus forte raison sur les tarifs augmentent. Le gouvernement doit encore approuver la proposition de la CRE. 
 
L’association UFC Que Choisir prévient d’ores et déjà qu’une nouvelle hausse est attendue pour le 1er août avec la mise en œuvre du nouveau « Turpe », Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, qui correspond à la somme versée par les consommateurs aux gestionnaires des réseaux, et ce quel que soit leur fournisseur. 
 
En 2020, les tarifs réglementés avaient augmenté, en moyenne, de 2,44% en février et de 1,54% en août. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux hausses des tarifs réglementés sont prévues cette année

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-