Travailleurs domestiques : 90% sans protection sociale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 17:01
Image
Une femme faisant le ménage.
Crédits
Pierre Roussel/Sipa
11,5 millions de travailleurs domestiques sont des migrants.
Pierre Roussel/Sipa
D'après une étude publiée ce lundi, 90% des 60 millions de travailleurs domestiques dans le monde n'ont pas de protection sociale. Les femmes représentent par ailleurs 80% de l'ensemble des travailleurs du secteur.

Quelque 60 millions de travailleurs domestiques dans le monde, représentant 90% de la profession, n'ont pas de protection sociale, selon une étude publiée ce lundi 14 mars par l'OIT (Organisation internationale du travail), une agence de l'ONU basée à Genève. "L'immense majorité des travailleurs domestiques sont des femmes, elles représentent 80% de l'ensemble des travailleurs du secteur", a indiqué Isabel Ortiz, directrice du département de la protection sociale de l'OIT.

Le travail domestique représente environ 7,5% du travail féminin dans le monde et 1% du travail masculin. Autrement dit, une femme sur 13 est une femme de ménage et un homme sur 100 est un homme de ménage. Selon Mme Ortiz, "l'essentiel de leur travail est sous-évalué et non protégé, et quand ils vieillissent ou se blessent, les travailleurs et travailleuses domestiques sont congédiés, sans pension, ni aide financière adéquate. Cela peut et doit être corrigé".

Le travail domestique est difficilement contrôlable relève l'OIT. Il s'effectue au domicile privé d'un employeur ou de plusieurs, les travailleurs sont souvent payés en nature, les salaires sont versés irrégulièrement, et il n'y a pas de contrat de travail en bonne et due forme. "Les plus grandes carences en matière de couverture sociale pour les travailleurs domestiques sont concentrées dans les pays en développement", ajoute l'OIT, notamment en Asie et en Amérique Latine, deux régions représentant 68% des travailleurs domestiques dans le monde.

L'étude montre cependant qu'il y a aussi des lacunes dans certains pays industrialisés. Ainsi en Italie, 60% des travailleurs domestiques ne sont pas déclarés et ne cotisent pas à la sécurité sociale. En Espagne et en France, le taux de non-cotisation est de 30%. En 2011, une convention internationale sur le travail domestique a été adoptée par l'OIT.

Cette convention, entrée en vigueur en septembre 2013, prévoit une durée de travail raisonnable, un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, une limitation de paiements en nature, une information claire sur les conditions d'embauche et le respect des droits fondamentaux au travail. Les travailleurs domestiques représentent environ 3,6% de l'emploi salarié dans le monde, selon l'OIT, un taux qui peut atteindre 12% dans les pays en développement.

Enfin, 11,5 millions de travailleurs domestiques sont des migrants. Ils peuvent migrer d'un pays à l'autre dans une même région. Ainsi en Asie, il y a beaucoup de travailleurs domestiques originaires d'Indonésie, du Laos, ou du Cambodge, qui travaillent en Malaisie. De même, il y a de nombreux Birmans qui viennent travailler en Thaïlande comme employés de maison. Dans d'autres cas, des personne originaires d'Amérique Latine, d'Afrique, d'Asie et de la région Pacifique viennent chercher du travail comme employé domestique dans d'autres régions, telles que l'Amérique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient.

Les travailleurs domestiques font partie des salariés les plus mal payés au monde. Selon les estimations de l'OIT, ils gagnent en moyenne moitié moins que le salarié moyen du pays où ils travaillent, comme c'est le cas en France notamment. Dans certains pays, comme le Qatar, ils gagnent moins de 23% du salaire moyen. Ils ont aussi de très longues heures de travail. En Namibie, ils travaillent 62 heures par semaine (chiffres de 2007), aux Philippines 53,3 heures, en Indonésie 51 heures, et en Bolivie 47,2 heures.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.