Animaux de compagnie, « l’animal n’est pas un objet », une réalité que beaucoup n’ont toujours pas compris, même en 2020 !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 décembre 2020 - 11:22
Image
Les chiens ne doivent pas être des cadeaux de Noël
Crédits
CHANDAN KHANNA / AFP
Les animaux de compagnie ne sont pas des cadeaux de Noël à placer sous le sapin
CHANDAN KHANNA / AFP

Un animal de compagnie ne peut pas être un cadeau de Noël comme les autres. En 2020, le message doit encore être rappelé, comme si les campagnes de sensibilisation ne servaient à rien.

Certains combats doivent malheureusement être menés chaque année, c’est le triste constat dressé par Jacques Charles Fombonne, le président de la Société Protectrice des Animaux (SPA). En 2020, il demeure nécessaire de rappeler que l’animal n’est pas un objet, que l’on peut déposer au pied du sapin mais bien, aux termes du Code Civil, un « être vivant doté de sensibilité ».

Un plan du gouvernement jugé gravement insuffisant

Certes, le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a dévoilé le plan du gouvernement pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie. Le gouvernement entend imposer le « certificat de sensibilisation » à tout acquéreur d’un animal dès 2021, créer un « Observatoire pour la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie » et a souligné le déblocage de 20 millions d’euros pour financer les associations et acteurs spécialisés.

Pour le directeur de la SPA, le projet est gravement et dangereusement insuffisant, puisqu’il n’a pas fait droit à la demande d’interdiction de la vente de ces animaux dans les animaleries et plus encore sur Internet. M Fombonne s’interroge sur la charte signée entre le site Leboncoin et le gouvernement, rappelant l’opposition totale entre un site marchand et l’éthique nécessaire quant à l’adoption de ces animaux.

100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année, une estimation que la SPA juge très sous-évaluée. «L’animal marchandise » est encore trop souvent la règle, et certains éleveurs témoignent de cette triste réalité, avec une explosions des demandes pendant le 1er confinement avec des prétendants à l’adoption plus enclins à choisir la couleur des yeux de leur futur chiot qu’à apprendre et connaitre les besoins physiologiques de celui-ci.

À LIRE AUSSI

Image
Danemark enterrement des visons
Coronavirus : le Danemark va déterrer des millions de visons
En novembre, la Danemark abattait plus de 15 millions de visons pour stopper une variante du Sars-Cov-2 transmissible à l’homme. Aujourd’hui, le royaume craint une pol...
21 décembre 2020 - 13:38
Société
Image
Des personnes prennent un repas au restaurant associatif Nan, le 20 juin 2018 à Lesbos, en Grèce
Rôle des repas dans les contaminations au coronavirus : les restaurateurs vent debout contre l'étude de l’Institut Pasteur
La première étude menée en France sur les sources de contamination à la Covid-19 a été publiée jeudi par l’Institut Pasteur. Elle porte sur les réponses à un question...
18 décembre 2020 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.