États-Unis : des milliards de cigales s’apprêtent à envahir la côte Est

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

États-Unis : des milliards de cigales s’apprêtent à envahir la côte Est

Publié le 17/02/2021 à 09:41 - Mise à jour à 09:53
Deb Dowd/Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Tous les 17 ans, la côte est des États-Unis se retrouve ensevelie sous des milliards de cigales. La dernière invasion remonte à 2003 et la prochaine est imminente… 

 

Un phénomène rare mais impressionnant

C’est un scénario digne d’un film d’horreur que s’apprête à vivre la côte Est des États-Unis. D’ici quelques semaines, les petites villes, mais aussi les parcs, forêts, jardins de New York, Washington ou encore de Boston seront envahis par une colonie de quelques milliards de cigales. 

 

Un phénomène rare qui se produit tous les 17 ans dans quinze États de l’est du pays. Le dernier épisode remonte à 2003, et est dû au cycle de vie de trois espèces de cigales, les magicicada septendecimmagicicada cassini et magicicada septendecula. Après des années passées enfouies à 20 centimètres, à se nourrir de racines, les nymphes attendent que la température du sol atteigne 18°C pour remonter à la surface, prendre leur forme adulte et s’accoupler à l’air libre. Les experts prédisent leur venue pour la mi-mai.

 

Des insectes voraces mais inoffensifs

Une fois leur taille adulte atteinte, ces cigales aux yeux rouge et aux ailes pourvues de nervures orange mesurent jusqu’à 45 mm de longueur. Mais pas de panique : elles ne présentent aucun danger pour l’humain. Elles font cependant des ravages dans les plantations d’arbres fruitiers ainsi que dans les vignes, où les femelles pondent leurs œufs. 

 

Leur passage, aussi sonore qu’impressionnant devrait toutefois être éphémère, puisque les cigales ne survivent en extérieur que deux à quatre semaines… avant leur prochaine sortie de terre, estimée à 2038.

 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une cigale

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-