États-Unis : des milliards de cigales s’apprêtent à envahir la côte Est

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 février 2021 - 10:41
Image
cigale
Crédits
Deb Dowd/Unsplash
Une cigale
Deb Dowd/Unsplash

Tous les 17 ans, la côte est des États-Unis se retrouve ensevelie sous des milliards de cigales. La dernière invasion remonte à 2003 et la prochaine est imminente… 

 

Un phénomène rare mais impressionnant

C’est un scénario digne d’un film d’horreur que s’apprête à vivre la côte Est des États-Unis. D’ici quelques semaines, les petites villes, mais aussi les parcs, forêts, jardins de New York, Washington ou encore de Boston seront envahis par une colonie de quelques milliards de cigales. 

 

Un phénomène rare qui se produit tous les 17 ans dans quinze États de l’est du pays. Le dernier épisode remonte à 2003, et est dû au cycle de vie de trois espèces de cigales, les magicicada septendecimmagicicada cassini et magicicada septendecula. Après des années passées enfouies à 20 centimètres, à se nourrir de racines, les nymphes attendent que la température du sol atteigne 18°C pour remonter à la surface, prendre leur forme adulte et s’accoupler à l’air libre. Les experts prédisent leur venue pour la mi-mai.

 

Des insectes voraces mais inoffensifs

Une fois leur taille adulte atteinte, ces cigales aux yeux rouge et aux ailes pourvues de nervures orange mesurent jusqu’à 45 mm de longueur. Mais pas de panique : elles ne présentent aucun danger pour l’humain. Elles font cependant des ravages dans les plantations d’arbres fruitiers ainsi que dans les vignes, où les femelles pondent leurs œufs. 

 

Leur passage, aussi sonore qu’impressionnant devrait toutefois être éphémère, puisque les cigales ne survivent en extérieur que deux à quatre semaines… avant leur prochaine sortie de terre, estimée à 2038.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mac Donald's, des restaurants qui s'adaptent à toutes les situations
McDonald’s : fini les jouets en plastique du menu « Happy Meal »
Les enfants vont être surpris cette semaine ! A partir de ce mercredi, les jouets en plastique, glissés dans le menu enfant « Happy Meal » de McDonald's...
16 février 2021 - 11:26
Société
Image
Une partie du lit asséché du Doubs le 15 septembre 2020 à Villers-le-Lac
Climat : la température moyenne pourrait fortement augmenter selon des projections de Météo France
Canicules et sécheresses vont se multiplier en France si rien n'est fait rapidement contre le réchauffement climatique, avec une hausse de la température moyenne proch...
01 février 2021 - 14:45
Société
Image
pâtes à tartiner
Que contiennent réellement vos pâtes à tartiner ?
Pour certains, c’est le roi du goûter, pour d’autres, c’est un remède à des St Valentins en solo. Il y a de nombreuses marques de pâte à tartiner, des prix très différ...
15 février 2021 - 11:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.