Abus sexuels dans l'Eglise : le pape espère avoir déclenché l'"assainissement"

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 01 avril 2019 - 02:18
Image
Le pape François célèbre une messe à Rabat le 31 mars 2019
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Le pape François a espéré avoir lancé un processus d'"assainissement" de l'Eglise catholique, tout en reconnaissant s'être abstenu de sanctionner pour l'exemple des prêtres coupables d'abus sexuels, dans une interview diffusée dimanche.
© Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape François a espéré avoir lancé un processus d'"assainissement" de l'Eglise catholique, tout en reconnaissant s'être abstenu de sanctionner pour l'exemple des prêtres coupables d'abus sexuels, dans une interview diffusée dimanche.

Dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta, le souverain pontife a dit comprendre que beaucoup aient été déçus du manque de résultats concrets du sommet sur la pédophilie qui s'est tenu en février au Vatican.

"Si j'avais pendu 100 curés sur la place Saint-Pierre (on aurait dit) comme c'est bien, voilà du concret. (...) J'aurais occupé le terrain, mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'occuper le terrain, c'est de lancer des processus d'assainissement et cela prend du temps".

Au terme du sommet destiné à responsabiliser les évêques de la planète, le Pppe a promis "une lutte à tous les niveaux" contre les abus sexuels sur mineurs qui ne devront plus jamais être dissimulés. Mais de nombreux porte-paroles des victimes ont exprimé leur frustration, lui reprochant de ne pas avoir abordé directement le problème.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.