Affaire Troadec : les deux suspects entendus par les juges

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 avril 2017 - 13:25
Image
Devant le domicile de la famille Troadec, le 7 mars 2017 à Orvault en Loire-Atlantique
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Devant le domicile de la famille Troadec, le 7 mars 2017 à Orvault en Loire-Atlantique
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

L'assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec, Hubert Caouissin, va être entendu jeudi par les juges d'instruction chargés du dossier, avant sa compagne qui sera entendue vendredi, a-t-on appris auprès des avocats.

Ils vont être interrogés "sur les faits eux-mêmes", a indiqué à l'AFP Cécile de Oliveira, avocate des proches de la famille Troadec. "Jusqu'à présent, aucun des deux ne s'est exprimé sur le fond des faits devant les juges", a précisé à l'AFP Loïc Cabioch, avocat de Lydie Troadec.

Il s'agit de leur premier interrogatoire devant les juges d'instruction depuis leur mise en examen et leur placement en détention le 6 mars, Hubert Caouissin pour "assassinats" et "atteinte à l'intégralité d'un cadavre", sa compagne Lydie Troadec pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres".

Les restes des époux Troadec, Pascal et Brigitte, tous deux âgés de 49 ans, et de leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, ont été retrouvés début mars éparpillés sur la propriété du couple Caouissin à Pont-de-Buis (Finistère).

Hubert Caouissin, le beau-frère du père de la famille qui avait disparu à la mi-février de son pavillon d'Orvault, dans la banlieue nord de Nantes, avait reconnu en garde à vue les avoir tués puis démembrés. Une partie des restes aurait été brûlée dans un four de la propriété, l'autre partie enterrée.

Transféré sur place par les enquêteurs, il leur avait permis de retrouver des nombreux restes humains, dont l'appartenance aux quatre membres de la famille Troadec a été confirmée par les tests ADN.

M. Caouissin, employé du groupe de construction navale DCNS à Brest, âgé de 46 ans, a été interpellé le 5 mars avec sa compagne Lydie, secrétaire médicale en invalidité.

Il était passé aux aveux dans la journée, avançant devant les enquêteurs un mobile lié à un supposé héritage de pièces d'or mal partagé, entre sa compagne, et son beau-frère Pascal.

Il avait expliqué en garde à vue qu'il s'était rendu le 16 février au soir au domicile des Troadec à Orvault, dans l'intention de les "espionner", et s'était introduit chez eux "pour récupérer une clef", mais se faisant surprendre, ils les avaient tués en les frappant avec un pied de biche, avant de nettoyer la maison et d'emmener les corps dans le Finistère pour les faire disparaître.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.