Air cocaïne : les soutiens de Christophe Naudin se mobilisent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 08:28
Image
Christophe Naudin sur BFMTV.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Les soutiens de Christophe Naudin se sont mobilisés dimanche pour s'opposer à l'extradition du Français d'Egypte vers la République dominicaine.
©Capture d'écran BFMTV
Les soutiens de Christophe Naudin se sont mobilisés dimanche pour s'opposer à l'extradition du Français d'Egypte vers la République dominicaine pour son rôle dans l'évasion de deux pilotes condamnés dans l'affaire dite "Air cocaïne".

Le comité de soutien de Christophe Naudin, spécialiste de la sûreté aérienne, a vivement réagi après la décision du parquet égyptien, qui a ordonné samedi 28 l'extradition. Un processus qui devait démarrer dès dimanche, selon un haut responsable égyptien.

"Nous demandons une audience au président de la République (François Hollande). Il n'y a que lui, que l'État français à un haut niveau, qui puisse intervenir auprès des autorités égyptiennes pour éviter une extradition qui pourrait être fatale à Christophe Naudin", a déclaré à l'AFP Christophe Lekieffre, président du comité de soutien. "On ne peut pas laisser Christophe être envoyé en République dominicaine: il a la cinquantaine, souffre d'hypertension, et n'a rien fait qui mérite d'aller en prison", a-t-il affirmé, appelant à une intervention politique.

Dimanche matin, le ministère français des Affaires étrangères a pris acte dans un communiqué de la décision égyptienne. "Nous suivons avec attention sa situation et continuerons d'assurer la protection consulaire en sa faveur", a indiqué le ministère.

Dans la soirée, l'ambassadeur d'Egypte en France, Ehab Badawy, a déclaré à l'AFP que des "contacts politiques" avaient eu lieu entre les deux pays, mais que "cela ne pouvait pas interférer avec la justice égyptienne", qui a agi à "la demande de la justice dominicaine sur la base d'un mandat d'arrêt international" et "en toute indépendance". "La justice égyptienne a pris cette décision après avoir entendu M. Naudin et en application du droit international", a-t-il ajouté.

Christophe Naudin avait été arrêté le 4 février au Caire, en raison du mandat dominicain. Il avait aidé à organiser l'exfiltration, fin octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés pour trafic de drogue. Fin novembre, la République dominicaine avait émis un mandat d'arrêt international contre M. Naudin, le député européen Aymeric Chauprade et Pierre Malinowski, l'assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen, pour leur implication dans l'évasion des deux pilotes français.

"C'était une opération de sauvetage de deux personnes condamnées à mort si elles étaient restées sur place", avait plaidé en octobre M. Naudin au micro de RTL, expliquant qu'il avait organisé "la partie opérationnelle" de la fuite rocambolesque des deux pilotes, par la mer. "Il ne s'agit pas d'une évasion, puisque les pilotes n'étaient pas détenus mais en liberté conditionnelle", a déclaré dimanche à l'AFP l'avocat français de M. Naudin, Martin Reynaud. Et surtout, "les chefs de poursuite retenus par la République dominicaine - la traite d'êtres humains et le trafic illicite de migrants - sont absurdes", selon Me Reynaud.

Pour l'avocat, ils n'ont été choisis que pour pallier "l'absence de convention d'extradition" entre Le Caire et Saint-Domingue: "Cela permet de s'appuyer sur la Convention des Nations unies pour la répression des êtres humains, qui ouvre la possibilité d'une extradition, même sans accord bilatéral". Pour le comité de soutien, il faut empêcher une extradition qui "va tourner à la vengeance, car Naudin va payer pour les pilotes qu'il a aidés à sortir", a estimé M. Lekieffre.

L'affaire dite "Air Cocaïne" avait débuté en mars 2013, quand les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été arrêtés par les autorités dominicaines aux commandes d'un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne. En août 2015, ils avaient été condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue, une peine confirmée le 11 février.

Le 28 octobre, alors qu'ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire, ils avaient fui ce pays des Caraïbes en bateau pour rejoindre l'île antillaise franco-néerlandaise de Saint-Martin avant de rejoindre la métropole par avion.

Peu après leur retour, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue. Les deux hommes sont également visés par un mandat d'arrêt international de Saint-Domingue mais la France a écarté toute extradition.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
Air Cocaïne : l'Egypte extradera Christophe Naudin vers la République dominicaine
L'Egypte va extrader le français Chrisophe Naudin vers la République dominicaine. Saint-Domingue le recherche pour avoir aidé à s'évader deux pilotes français condamné...
28 février 2016 - 11:46
Société
Image
Les pilotes de l'avion impliqués dans l'affaire "Air cocaïne".
Air Cocaïne : la condamnation des deux pilotes français confirmée en appel
La justice dominicaine a confirmé ce jeudi en appel la condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire dite d'air cocaïne des deux pilotes français Pascal Fauret et Bru...
11 février 2016 - 21:05
Société
Image
Christophe Naudin sur BFMTV.
Air Cocaïne : la détention de Christophe Naudin prolongée de 15 jours
Christophe Naudin, l'un des visages de l'affaire "Air Cocaïne", a été interpellé jeudi par les autorités égyptiennes alors qu'il se trouvait au Caire. La détention du ...
07 février 2016 - 13:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.