Allemagne : le tueur de Munich vouait un culte à Adolf Hitler

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2016 - 17:57
Image
Le lieu de la fusillade à Munich le 22 juillet 2016.
Crédits
©Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
David Ali Sonboly a ouvert le feu dans un centre commercial de Munich le 22 juillet, tuant neuf personnes. Les enquêteurs évoquent un jeune homme attiré par l'extrême-droite et vouant un culte à Adolf Hitler.
©Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
L'enquête commence à révéler les secrets de la personnalité du tireur de Munich, qui a tué neuf personnes vendredi dernier. Le jeune homme de 18 ans aurait été attiré par des pensées d'extrême-droite et aurait voué un culte à Adolf Hitler, se considérant lui-même comme "aryen".

L'auteur de la fusillade de Munich de vendredi 22, un germano-iranien de 18 ans, avait des idées d'extrême-droite racistes, ont indiqué ce jeudi 28 les autorités locales: "il y a des indices clairs qu'il avait dans ses pensées des sympathies allant dans cette direction" a déclaré le ministre de l'Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann.

La police avait déjà indiqué le week-end dernier, quelques jours après la fusillade, que le jeune homme était obsédé par les tueries de masse et particulièrement celle commise par le norvégien Anders Behring Breivik (77morts), cinq ans auparavant, jour pour jour. Les autorités avaient dans un premier temps rejeté l'idée qu'il avait agi pour des raisons racistes et qu'il s'en était pris volontairement à des personnes étrangères, mais au fil de l'enquête le portrait qui se dessine de David Ali Sonboli laisse voir une attirance pour l'extrême-droite, sans qu'il fasse pour autant partie d'un groupuscule de cette mouvance.

Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant des sources policières, le jeune homme se considérait comme "aryen" du fait de ses origines. Né en Allemagne de parents iraniens, il considérait que l'Iran était le berceau des aryens, ce qu'affirment les défenseurs de la "race" aryenne. David Ali Sonboli vouait aussi un culte à Adolf Hitler et se vantait d'être né le même jour que lui, un 20 avril: "Il y a des indices (...) montrant qu'il percevait cela comme quelque chose de positif pour son destin" a dit Joachim Herrmann. Selon ses proches, il détestait particulièrement les Turcs et les Arabes et éprouvait "un sentiment de supériorité envers eux". 

Son racisme expliquerait pourquoi les victimes auxquelles il avait tendu un piège sur Internet étaient essentiellement d'origine étrangère: au moins trois d'entre elles avaient des origines turques et trois étaient albanais du Kosovo. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le lieu de la fusillade à Munich le 22 juillet 2016.
Fusillade à Munich : le tireur n’aurait pas de lien avec Daech
Au lendemain de la fusillade à Munich, qui a fait 9 morts, les premiers éléments de l’enquête semble privilégier la piste d’un forcené. Selon le chef de la police de l...
23 juillet 2016 - 18:51
Société
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Allemagne : Angela Merkel critiquée sur l'accueil des migrants après les attentats en Allemagne
Après trois attaques sur le sol allemand, les partis conservateurs mettent Angela Merkel sous pression en réclamant plus de fermeté en matière d'immigration. Très prud...
26 juillet 2016 - 20:33
Politique
Image
Police scientifique Allemagne Ansbach attentat-suicide
Nouvel attentat en Allemagne : un kamikaze se fait exploser devant un restaurant, des blessés
Un réfugié syrien de 27 ans a déclenché un engin explosif devant un restaurant dimanche soir, à l'entrée d'un festival de musique à Ansbach (Bavière), près de Nurember...
25 juillet 2016 - 08:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.