Arabie saoudite : attentat-suicide contre le consulat américain de Jeddah, 2 blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 13:12
Image
attentat consulat jeddah arabie saoudite
Crédits
©Stringer/AFP
Un kamikaze s'est fait exploser à Jeddah, deuxième ville d’Arabie saoudite, devant le consulat des États-Unis lundi, jour de la fête nationale américaine.
©Stringer/AFP
Un kamikaze s'est fait exploser à Jeddah, deuxième ville d’Arabie saoudite, devant le consulat des États-Unis lundi, jour de la fête nationale américaine. L'assaillant a été tué, deux agents de sécurité ont été blessés.

Le consulat des États-Unis de Jeddah, sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, a été frappé par un attentat-suicide dans la nuit du dimanche 3 à ce lundi 4. Un homme s'est fait exploser sur le parking de l'hôpital Dr. Suleiman Faqeeh, tout proche du bâtiment officiel, vers 2h15 du matin, selon le ministère saoudien de l'Intérieur. Le kamikaze aurait déclenché sa ceinture explosive lorsque des agents de sécurité, intrigués par sa présence, se sont approchés de lui. 

"Il s'est fait exploser sur le parking de l'hôpital avec une ceinture explosive", a précisé le ministère. "Il a été tué. Deux agents de sécurité ont été légèrement blessés et hospitalisés", ajoute le communiqué. Aucun passant n'a été touché, mais des véhicules se trouvant sur le parking ont été endommagés.

La date choisi pour cette attaque est éminemment symbolique car les Etats-Unis célèbrent ce lundi leur fête nationale. "Nous sommes au courant des informations sur une explosion à Jeddah et nous travaillons avec les autorités saoudiennes pour recueillir davantage d'informations", a déclaré un porte-parole du département d'État à Washington, affirmant que tous les membres du personnel de la mission diplomatique avaient été recensés. 

L'explosion s'est produite juste avant les prières de l'aube à la suite desquelles les musulmans entament leur jeûne quotidien pendant le mois sacré de ramadan. Ce dernier est souvent le théâtre de nombreux attentats menés par les organisations terroristes islamique. Il n'y avait pas immédiatement d'indications sur l'identité du ou des commanditaires de l'attentat. Mais depuis la fin 2014, les forces de sécurité saoudiennes et la minorité chiite de ce royaume sunnite sont souvent frappées par des attaques revendiquées par Daech.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le cheikh saoudien Al-Bandar Khaibari.
La Terre ne tourne pas, selon un prédicateur saoudien (VIDEO)
Suite à une vidéo dans laquelle il entend démontrer que la Terre ne peut tourner sur elle-même, un religieux saoudien est devenu la risée d'Internet.Depuis quelques jo...
22 février 2015 - 15:28
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.