Ariège: un adolescent de 16 ans meurt après une hydrocution dans un lac

Ariège: un adolescent de 16 ans meurt après une hydrocution dans un lac

Publié le 04/06/2019 à 12:45 - Mise à jour à 12:49
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un adolescent de 16 ans a été victime d’une hydrocution jeudi 30 après un plongeon dans le lac du Carla-Bayle en Ariège. Il a succombé à l’hôpital deux jours plus tard.

La baignade était interdite dans sur le plan d'eau où le drame s'est déroulé. Un jeune de 16 ans est mort samedi au CHU de Toulouse, deux jours après avoir été victime d’une hydrocution dans le lac ariégeois du Carla-Bayle. Le jeune homme, qui passait l'après-midi avec sa famille d'accueil aurait plongé dans l'eau.

Selon Le Dauphiné libéré, qui rapporte l'information, ce qui s'annonçait comme une belle journée a viré au drame quand le jeune homme a fait d’un saut dans l’eau glacée depuis le ponton. La victime aurait passé plusieurs minutes dans l'eau avant d'être secourue. Deux infirmières qui se trouvaient là lui ont prodigué les premiers soins avant de passer le relai aux pompiers et membres du Smur arrivés sur place.

Lire aussi – Noyades d'enfants en hausse: l'apprentissage dès la maternelle comme solution

L'adolescent a été transféré en urgence à l'hôpital où il a finalement succombé samedi 1er des suites de son hydrocution.

"Lorsque la baignade est autorisée, du 29 juin à la fin des vacances scolaires, il y a un maître-nageur 7 jours sur 7 sur la plage, de 10 heures à 19 heures. Et son rôle est justement de rappeler les consignes de prudence quand il fait très chaud, autrement dit de se mouiller, le visage, la nuque et les bras avant de se mettre à l’eau", a fait savoir au quotidien le maire Jean-Luc Couret, très choqué par l'annonce du décès du jeune homme.

A noter que la plage en question est située en zone blanche ce qui a empêcher de prévenir les secours par téléphone portable. C'est le gérant d'un restaurant situé à 100 mètres des lieux du drame qui a donné l'alerte depuis un fixe.

Voir:

Haute-Saône: un petit garçon de 3 ans sauvé de la noyade par son chien

Gironde: un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade

Var: un garçon sauve deux personnes de la noyade avec son paddle

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un adolescent de 16 ans a été victime d’une hydrocution jeudi 30 après un plongeon dans le lac du Carla-Bayle en Ariège.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-