Attaque de militaires au Louvre : Abdallah El-Hamahmy sort du silence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 13:09
Image
Abdallah El-Hamahmy attaque machette militaire louvre attentat paris egyptien djihadiste etat islamique
Crédits
©Mahmood Shahiin/AFP
Abdallah El-Hamahmy a commencé à répondre aux questions des enquêteurs lundi.
©Mahmood Shahiin/AFP
L'homme interpellé après avoir attaqué vendredi plusieurs militaires au Carrousel du Louvre est sorti du silence, confirmant s'appeler Abdallah El-Hamahmy et être égyptien. De nombreuses questions, notamment sur une éventuelle appartenance à un groupe terroriste, restent cependant sans réponse.

Le suspect de l'attaque au Carrousel du Louvre, en garde à vue à l'hôpital, a commencé à répondre aux questions des enquêteurs lundi, déclinant son identité, celle d'Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

Au cours d'une troisième audition, lundi 6, l'assaillant, blessé par des tirs de riposte d'un militaire lors de son attaque de vendredi 3 , a accepté de répondre aux enquêteurs et a "développé sa première version des faits", a indiqué une source judiciaire, sans plus de détails. Entendu à deux reprises dimanche, il avait alors refusé de parler à la police.

Le nom d'Abdallah El-Hamahmy avait fuité quelques heures seulement après les faits mais devait encore être confirmés. Le soir même, le procureur de Paris a décrit une partie du parcours du terroriste présumé.

Le 30 octobre 2016, il a déposé une demande de visa au consulat français de Dubaï (Emirats arabes unis), visa délivré le 8 novembre pour un mois à compter du 20 janvier. L'homme est arrivé en France le 26 janvier et a loué un appartement dans le VIIIe arrondissement (perquisitionné vendredi après-midi). Il a loué  le 27 un véhicule retrouvé à proximité du logement et acheté le 28 deux machettes militaires dans une armurerie du XIe arrondissement. Armes qu'il utilisera contre les militaires de l'opération Sentinelle en patrouille.

À LIRE AUSSI

Image
Abdallah El-Hamahmy attaque machette militaire louvre attentat paris egyptien djihadiste etat islamique
Attaque du Louvre : les enquêteurs cherchent à comprendre les motivations d'Abdallah El-Hamahmy
Les enquêteurs étaient ce lundi toujours en train de réunir des éléments pouvant confirmer l'identité de l'assaillant qui s'en est pris à quatre militaires vendredi da...
06 février 2017 - 14:29
Société
Image
Le carrousel du Louvre
Attaque du Louvre : affluence habituelle à la réouverture du musée
Au lendemain de l'attaque à la machette, perpétrée sur quatre militaires de l'opération Sentinelle dans le sous-sol du Carrousel du musée du Louvre, à Paris, les touri...
04 février 2017 - 13:12
Société
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Attaque contre des militaires au Louvre : les principales réactions politiques
Un militaire a ouvert le feu ce vendredi matin à proximité du musée du Louvre à Paris sur un individu qui a fait irruption armé d’un couteau. L'agresseur a été grièvem...
03 février 2017 - 16:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.