Attentat à Londres : la troisième attaque terroriste en moins de trois mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2017 - 12:53
Image
Des secours s'occupent des victimes de l'attaque sur le London Bridge, dans le centre de Londres, le
Crédits
© DANIEL SORABJI / AFP
Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le coeur de Londres.
© DANIEL SORABJI / AFP
Un attentat a de nouveau frappé le centre de Londres, samedi soir, faisant sept morts et 48 blessés, dont quatre Français. Il s'agit de la troisième attaque terroriste sur le sol britannique en moins de trois mois.

 Le Royaume-Uni a vécu un cauchemar. Deux semaines après l'attentat à Manchester, Londres vient de subir une nouvelle attaque meurtrière, samedi 3 dans la soirée, faisant sept morts et une cinquantaine de blessés. Selon les dernières informations divulguées par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, quatre Français sont actuellement hospitalisés.

L'horreur a eu lieu alors que les touristes et Anglais profitaient d'un samedi soir habituel dans les rues de la ville. Aux alentours de 22h (23h à Paris), les policiers ont été appelés suite à des témoignages faisant état d'une camionnette fonçant dans la foule sur le London Bridge. Le véhicule dans lequel se trouvaient trois assaillants a quitté la route pour monter sur le trottoir et viser un maximum de piétons. Il roulait à plus de 80km/h. Puis, d'après le récit des autorités, les terroristes se sont dirigés vers le quartier festif du marché de Borough Market, sur la rive sud de la Tamise, où ils ont poignardé des passants dont un officier de police. Vêtus de fausses vestes explosives, ils ont ensuite été abattus.

Cette attaque terroriste survient seulement deux semaines après l'attaque à Manchester. Le 22 mai dernier, un kamikaze s'était fait exploser à la fin du concert d'Ariana Grande dans le nord-ouest de l'Angleterre, faisant 22 morts et plus de 100 blessés. Une attaque menée par un Britannique d'origine libyenne, Salman Abedi, et revendiquée par l'Etat islamique. Actuellement, le groupe terroriste multiplie les attaques en Europe alors qu'il perd du terrain en Syrie et en Irak.

Cette attaque, qui avait eu lieu dans un espace public, est la plus meurtrière depuis 12 ans. Elle s'est déroulée deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Pour rappel, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier. L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait ensuite été abattu près du Parlement.

Suite à cette série d'attaques, Theresa May avait relevé à son maximum le niveau d’alerte terroriste en Grande-Bretagne, avant de le ramener la semaine dernière au niveau "critique", soit celui d’un attentat "hautement probable".

À LIRE AUSSI

Image
La police dans le quartier de Borough Market, à Londres, le 4 juin 2017 au lendemain d'une attaque t
Attentat à Londres : quatre Français blessés, dont un dans un état grave
Quatre Français ont été blessés dans l'attentat de Londres qui a fait au total sept morts et une cinquantaine de blessés, a annoncé dimanche le ministre français des A...
04 juin 2017 - 10:37
Politique
Image
Des services de secours s'occupent de personnes blessées lors de l'attaque sur le London Bridge le 3
Attentat à Londres : les réactions des politiques et célébrités du monde entier
Voici les principales réactions en Grande-Bretagne et à l'étranger, exprimées dans des communiqués ou sur Twitter, après l'attentat commis samedi soir dans le centre d...
04 juin 2017 - 06:18
Politique
Image
Des officiers de police et les services de secours sur le London Bridge, à Londres, le 3 juin 2017,
Samedi soir, 22h, Londres bascule à nouveau dans la terreur
C'était un samedi soir comme les autres lorsque Londres a basculé dans la terreur, à London Bridge, où une camionnette a fauché des piétons, avant que trois hommes n'e...
04 juin 2017 - 04:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.