Attentats de Paris : les plus meurtriers en Europe depuis 2004

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 13:03
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Café Secours
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Après les 191 morts de Madrid en 2004, les attentats de Paris sont les plus meurtriers jamais survenus en Europe.
©Christian Hartmann/Reuters
Avec un bilan de déjà 127 morts ce samedi midi et de nombreux blessés critiques, les attentats de Paris et du Stade de France de vendredi sont déjà les deuxièmes plus meurtriers en Europe, et la situation pourrait encore s'aggraver.

Avec un bilan de 127 morts ce samedi 14 à la mi-journée (bilan provisoire), les attentats de Paris et des alentours du Stade de France sont les plus meurtriers en Europe (hors Russie) depuis 2004. Mais au regard du nombre important de blessés, 200 dont environ 80 dans un état critique, le macabre record pourrait être battu.

Voici les attentats les plus meurtriers en Europe ces dernières années:

> 11 mars 2004, Madrid, 191 morts: la plus terrible attaque terroriste sur le sol européen, pour l'instant, a eu lieu en Espagne. Ce jour-là, une dizaine de bombes explosent dans plusieurs trains et gares situés à Madrid ou dans sa banlieue. Déclenchée le matin aux heures de pointe, l'attaque fait 191 morts et plus de 2.000 blessés. Elle sera revendiquée par une cellule terroriste au nom d'Al-Qaïda.

> 2 août 1980, Bologne, 85 morts: c'est une nouvelle fois une gare qui est visée. Un attentat à la bombe fait 85 morts dans une salle d'attente de la gare de la ville italienne. Surnommé "le massacre de Bologne", l'attaque vaudra la prison à vie à deux militants d'extrême droite. La question du groupe à l'origine de l'attentat reste sujette à controverse.

> 22 juillet 2011, Oslo et Utoeya (Norvège), 77 morts: il ne s'agissait pas là de l'acte d'un groupe terroriste mais de l'œuvre d'un seul homme. Le Norvégien Anders Behring Breivik, se réclamant nationaliste, fait exploser une bombe qui tue 8 personnes près du siège du gouvernement à Oslo. Le même jour, il abat 69 personnes lors d'un rassemblement de jeunes socialistes sur l'île d'Utoeya. Il a été condamné à 21 ans de prison prorogeables tant qu'il sera considéré comme dangereux. La peine maximale en Norvège.

> 7 juillet 2005, Londres, 56 morts: la capitale du Royaume-Uni est la cible de quatre attaques à la bombe coordonnées. Trois stations de métro et un bus sont visés. L'attaque, revendiquée par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda, fait 56 victimes et environ 700 blessés.

> 15 août 1998, Omagh (Irlande du Nord), 29 morts: il s'agit du plus meurtrier des attentats commis dans le cadre du conflit nord-irlandais. Il est revendiqué par l'IRA-véritable, branche dissidente de l'Armée révolutionnaire irlandaise (IRA). L'explosion d'une voiture piégée fait 29 victimes dans la petite ville d'Omagh (Irlande du Nord).

> 19 juin 1987, Barcelone, 21 morts: l'organisation séparatiste basque ETA revendique l'attentat à la voiture piégée commis sur le parking d'un centre commercial à Barcelone en Espagne. L'explosion fait 21 victimes.

> 7, 8 et 9 janvier 2015, Ile-de-France, 20 morts: l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo par les frères Kouachi le 7 janvier fait 12 victimes, dont cinq dessinateurs de l'hebdomadaire et deux policiers. Le lendemain, Amedy Coulibaly abat une policière à Montrouge. Le 9 janvier, il tue quatre personnes dans la prise d'otage de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Les trois hommes seront abattus lors d'assauts simultanés le même jour.

Cette liste ne tient pas compte des nombreux attentats meurtriers qui ont eu lieu en Russie, notamment au plus fort du conflit avec les séparatistes tchétchènes: 137 morts dont 92 assaillants tchétchènes le 13 octobre 2005, 344 morts dans la prise d'otages de l'école de Belsan le 3 septembre 2004, ou encore 169 morts dont 41 terroristes dans la prise d'otages du théâtre de Moscou en octobre 2002.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 François Hollande
François Hollande : "un acte de guerre commis par une armée terroriste"
François Hollande a décrété un deuil national de trois jours et s'adressera lundi au Parlement réuni en Congrès, a-t-il annoncé samedi en fin de matinée. La vague d'at...
14 novembre 2015 - 12:16
Politique
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Attentats de Paris : "ça a été l'enfer", témoigne un rescapé du Bataclan (VIDEO)
Julien Pearce, journaliste à Europe-1, était au concert du Bataclan lors de l'attaque terroriste de vendredi qui y a fait au moins 83 morts. Sorti de ce carnage indemn...
14 novembre 2015 - 11:06
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Barack Obama
Attentats de Paris : émotion et solidarité à travers le monde (DIAPORAMA)
Dès l'annonce des attentats de vendredi perpétrés à Paris et aux abords du Stade de France, des condoléances et témoignages de solidarité sont venus du monde entier, d...
14 novembre 2015 - 10:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.