Bébés avec un bras malformé : une famille de l'Ain porte plainte

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 19 août 2019 - 13:00
Image
Données du rapport du comité d'experts chargé d'analyser les cas groupés d'enfants nés avec un bras malformé
Crédits
© / AFP/Archives
Une famille de l'Ain a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans le cadre de l'affaire des enfants nés avec un bras malformé, annonce lundi son avocat.
© / AFP/Archives

Une famille de l'Ain a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans le cadre de l'affaire des enfants nés avec un bras malformé, annonce lundi son avocat.

Cette plainte, la première à intervenir dans le dossier selon Me Fabien Rajon du barreau de Lyon, a été déposée au parquet de Marseille, dont le tribunal de grande instance dispose de l'un des deux pôles de santé publique en France, avec celui de Paris.

"Cette plainte est déposée pour le compte d'une famille de victime de l'Ain aux fins d'ouverture d'une information judiciaire", précise l'avocat dans un communiqué.

Elle intervient après qu'un comité d'experts, en juillet, a exclu dans ce département toute investigation supplémentaire de cas groupés d'enfants nés avec un bras malformé, recommandant en revanche une enquête sur des cas dans le Morbihan.

"Nous souhaitons que des investigations approfondies soient conduites par un magistrat instructeur indépendant et spécialiste des questions sanitaires et environnementales", ajoute Me Rajon.

Pour lui, plusieurs familles concernées, au-delà du département de l'Ain, "se posent des questions quant à l'impartialité des investigations (scientifiques, ndlr) en cours".

En octobre, l'organisme Santé publique France avait indiqué n'avoir identifié aucune cause pour les cas groupés suspects et avait estimé qu'il n'y avait pas d'"excès de cas" dans l'Ain.

Mais les inquiétudes dans les régions concernées avaient poussé le gouvernement à lancer une nouvelle enquête, menée par Santé publique France et l'agence de sécurité sanitaire Anses.

Une vingtaine de scientifiques avaient été chargés depuis février d'analyser les cas groupés d'enfants - 20 au total - nés dans le Morbihan, l'Ain et la Loire-Atlantique avec une "agénésie transverse des membres supérieurs" (ATMS).

Ce comité a recommandé, en juillet, de mener des investigations complémentaires uniquement pour les cas situés dans le Morbihan.

Dans l'Ain, les scientifiques ont à nouveau conclu à "l'absence d'excès de cas" de malformations. En Loire-Atlantique, ils ont dit vouloir attendre "la fin de l'année" pour achever le recensement des cas et statuer sur un éventuel "excès".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.