Birmanie : un éboulement fait une centaine de morts dans une mine de jade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2015 - 17:51
Image
Accident mine de jade Birmanie
Crédits
©STR/AFP
Une centaine de personnes ont perdu la vie dans un éboulement en Birmanie.
©STR/AFP
Près de 100 personnes ont été tuées dans un glissement de terrain dans une mine de jade en Birmanie, survenue samedi.

Un terrible glissement de terrain qui est survenu samedi 21 novembre, dans une mine de jade en Birmanie ans la région isolée de Hpakant, à la frontière de la Chine. Le sinistre a fait près de cent victimes selon un dernier bilan encore incertain.

La région de Hpakant est connue pour être riche en jade et attire de nombreux Birmans pauvres et migrants des pays voisins qui tentent d'y faire fortune.

Mais les conditions d'extraction sont très mauvaises, sans souci pour l'environnement et la sécurité des bataillons de mineurs illégaux sur l'existence desquels autorités et grosses compagnies minières ferment les yeux.

L'accident s'est produit samedi avant l'aube quand une montagne de remblais s'est effondrée sur des dizaines de ces cabanes de fortune dans lesquelles dormaient des Birmans pauvres vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités. "Même les gens vivant dans les villages un peu plus loin pouvaient entendre les cris de ceux qui se sont précipités sur place" pour tenter d'aider les victimes, a raconté Zaw Moe Htet, un petit négociant en jade dont le village surplombe le lieu du drame.

Ce type de drame est pour autant assez commun en Birmanie, en effet, rien que ces derniers mois, des dizaines d’habitants tentant de trouver du jade laissé par les pelleteuses des grosses compagnies minières sont morts dans des éboulements, selon les ONG.

La Birmanie a vendu sur le marché mondial en 2014 près de 27,5 milliards d'euros de jade, dix fois le chiffre officiel selon un rapport publié en octobre 2015 par Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement et la corruption politique qui l'accompagne.

À LIRE AUSSI

Image
Aung San Suu Kyi Birmanie
Birmanie : le parti d'Aung San Suu Kyi donné vainqueur des élections
En Birmanie, avant l'annonce officielle des résultats, le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a annoncé ce lundi avoir ...
09 novembre 2015 - 10:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.