Bourgoin-Jallieu : l'hôpital cache la mort d'un patient pendant six jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2016 - 16:53
Image
Hôpital-chambre-vide
Crédits
©Cor125/Pixabay
Une enquête a été ouverte sur la mort suspecte d'un homme de 45 ans à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu en Isère.
©Cor125/Pixabay
Une enquête a été ouverte sur la mort suspecte d'un homme de 45 ans à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu en Isère. Une succession de dysfonctionnements a été mise au jour dans ce décès.

Un patient avait été retrouvé mort dans sa chambre en février à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. Les parents ont été prévenus dans un premier temps que leur fils avait quitté l'hôpital, avant d'apprendre six jours plus tard qu'il était décédé.

Une enquête a été ouverte, selon les informations données vendredi par le procureur Cédric Cabut, confirmant celles du Dauphiné Libéré. Selon le quotidien, l'établissement a essayé de joindre les parents du patient décédé au téléphone sans succès. Lorsque ces derniers ont rappelé l'hôpital, il leur a été annoncé non pas la mort de leur fils, mais que celui-ci n'était plus hospitalisé et avait quitté les lieux. Ils n'ont appris son décès qu'une semaine après par l'intermédiaire de la police. 

 Le tragique fait divers remonte au 16 février lorsque le patient est admis en gastro-entérologie de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. Ce jour-là, une infirmière l'a retrouvé mort, allongé sur le sol de sa chambre. Un médecin a posé un obstacle médico-légal, obligeant l'hôpital à prévenir la police et le parquet, ce qui n'a été fait que le 1er mars, soit six jours plus tard. Entretemps, le corps avait été placé à la morgue de l'hôpital. Le patient était en fait décédé d'une embolie pulmonaire d'après une autopsie qui a eu lieu après la révélation de ce tragique dysfonctionnement.

"On peut penser que l'hôpital a quelque chose à cacher", a déclaré le procureur de Bourgoin-Jallieu au Dauphiné Libéré. "Quelque chose dans ce décès et dans les conditions dans lesquelles il a été géré pose problème", a-t-il ajouté, pointé une "succession d'omissions et de dysfonctionnements".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.