Charente-Maritime, Isère : 6 morts dans 2 accidents de la route

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2015 - 16:48
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Deux accidents de la route ont fait six morts au total en Charente-Maritime et en Isère.
©Frédéric Bisson/Flickr
Quatre morts en Charente-Maritime, deux morts en Isère: deux accidents de la route meurtriers ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

Deux accidents de la route, en Charente-Maritime et en Isère, ont fait six morts et six blessés dans la nuit de vendredi à samedi. Toutes les victimes sont âgées d'une vingtaine d'années.

A Chaniers (Charente-Maritime), sur la route entre Saintes et Cognac, une voiture avec cinq jeunes gens à bord s'est déportée sur la gauche de la route, pour une raison encore inconnue. Elle est entrée en collision avec une autre voiture venant en face, puis a fait une chute de plusieurs mètres avant de s'immobiliser en contrebas et de s'enflammer, selon le quotidien Sud-Ouest, qui précise que "le véhicule était en feu lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux".

Les cinq occupants du véhicule sortaient d'une discothèque de Saintes. Quatre d'entre eux ont été tués, le cinquième a été blessé. Sa vie n'est pas en danger, tout comme les occupants de la voiture d'en face, âgés d'une soixantaine d'années, blessés et hospitalisés eux aussi.

Quelques heures plus tôt, peu avant 1h du matin, un autre accident de la route a fait deux morts, deux blessés graves et un blessé léger en Isère, sur l'autoroute A43 (E70) qui relie Chambéry à Lyon, à hauteur de la commune de La Verpillère.

Selon Le Dauphiné Libéré, le conducteur d'une voiture à bord de laquelle se trouvaient cinq jeunes hommes a perdu le contrôle du véhicule, pour une raison inconnue, peu avant le péage de Saint-Quentin-Fallavier, dans le sens Chambéry-Lyon. La voiture a dévié de sa trajectoire et effectué plusieurs tonneaux. Son conducteur, âgé de 22 ans, et le passager assis à l'avant, âgé de 24 ans, sont morts sur le coup. Les trois autres passagers, dont deux blessés graves, ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l'hôpital.

Dans les deux cas, une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes exactes et les circonstances de l'accident, et notamment si les conducteurs étaient en état d'alcoolémie positive. L'association 40 millions d'automobilistes vient de lancer une campagne intitulée "Je suis un héros, je roule à zéro", qui milite pour un taux légal autorisé d'alcoolémie au volant de zéro (contre 0,5g/l actuellement et de 0,2g/l pour les conducteurs débutants). Pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts sur la route a augmenté en 2014 en France (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.