Charente : un bus prend feu, 39 enfants échappent aux flammes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2015 - 16:59
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Personne n'a été blessé dans ce nouvel incident de car.
©Gile Michel/Sipa
Un bus a pris feu en Charente, près d'Etagnac, ce dimanche matin, avec à son bord 39 enfants. Avec l'aide des accompagnateurs et du chauffeur ces membres d'un club de rugby sont parvenus à descendre juste avant que l'autocar ne s'embrase, aucun blessé n'est à déplorer.

Ils ont probablement dû avoir une grosse frayeur. Deux semaines après le drame de Puisseguin (Gironde) où 43 personnes sont décédées dans l'incendie d'un bus, un nouvel autocar s'est embrasé, en Charente, avec des dizaines d'enfants à bord, membres d'une école de rugby de Cognac. Les faits se sont déroulés ce dimanche matin, vers 08h50. A cette heure-là, deux parents et plusieurs éducateurs ont remarqué de la fumée sous leur pied puis une étrange odeur de gazole selon les informations du quotidien Sud Ouest.

Le feu a alors pris très rapidement mais tous ont été évacués in-extremis grâce à la réactivité du chauffeur, ancien pompier, qui a stoppé le véhicule en urgence sur la nationale 141 à Etagnac, non loin de Limoges, et fait descendre tous ses occupants. Fort heureusement, personne n'a été blessé mais l'incident a toutefois marqué les esprits: "même si tout s'est passé dans le calme, les enfants ont eu peur et nous aussi. On avait l'accident de Puisseguin en tête", a raconté Alain Rougier, l'éducateur qui suivait le bus en voiture.

Les enfants, âgés de 8 à 12 ans, et les accompagnateurs se sont alors mis à l'abri avant que les pompiers n'interviennent sur place puis ont été mis en sécurité dans l'école du village. Pour le moment, on ignore encore les raisons pour lesquelles le bus s'est embrasé.

En parallèle, un autre bus a également été détruit par les flammes, ce dimanche midi près de Nice, à hauteur de Saint-Pancrace, là encore pour des raisons inexpliquées. L'incendie n'a pas fait de blessé.

Ces deux incidents rappellent bien évidemment celui du 23 octobre à Puisseguin au cours duquel un car a heurté de front un poids lourd. Il s'agit de l'accident le plus meurtrier sur les routes de France depuis celui le Beaune, le 31 juillet 1982, dans lequel avaient péri 53 personnes, dont 44 enfants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sur les lieux du drame.
Accident de Puisseguin : un enfant mort, le bilan passe à 43 victimes
Les secours ont découvert le corps sans vie d'un enfant de trois ans sur les lieux du terrible accident de Puisseguin, ce vendredi en début d'après-midi. Le bilan, enc...
23 octobre 2015 - 18:26
Société
Image
Le discours de François Hollande.
Accident de Puisseguin : l'hommage de François Hollande aux victimes
François Hollande a assisté à la cérémonie d'hommage républicain organisée ce mardi à Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde) en mémoire des 43 morts du terrible accident d...
27 octobre 2015 - 15:16
Politique
Image
Sur les lieux du drame.
Accident de Puisseguin : messe du souvenir et marche de recueillement
Ce dimanche est une journée de journée de recueillement et du souvenir pour les familles des 43 morts de l'accident de car de Puisseguin. Une messe et une marche de re...
25 octobre 2015 - 12:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.