Cherbourg : il soutenait la stérilisation ou la mise à mort des handicapés, le médecin écope de 6 mois de suspension

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juillet 2017 - 11:14
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le médecin a essayé de se justifier, mais n'a jamais nié ses propos.
©Philippe Huguen/AFP
Un docteur membre de SOS Médecins à Cherbourg a été sanctionné par son ordre professionnel vendredi, et écopera de six mois de suspension (dont trois avec sursis). En janvier, il avait soutenu devant une infirmière de l'inutilité des handicapés (sauf de ceux sur qui étaient pratiquées des expériences dans l'Allemagne nazie) et ne pas être opposé à leur suppression physique. Il risquait la radiation définitive.

Il n'avait pas cherché à nier ses propos devant la chambre disciplinaire de l'ordre régional de sa profession. Le médecin qui avait déclaré en janvier à une infirmière, et en présence d'un malade qu'il était plutôt favorable à la stérilisation des handicapés, voire à leur élimination physique, vient d'être suspendu six mois de ses fonctions (dont trois mois avec sursis). Une peine prononcée vendredi 7 plutôt modérée par rapport aux risques encourus, en considérant que l'Agence régionale de santé avait demandé contre lui une radiation pure et simple.   

Le 21 janvier dernier, ce généraliste membre de SOS Médecins à Cherbourg attendait aux côtés d'une infirmière l'arrivée d'une ambulance devant prendre en charge un parient lourdement handicapé. C'est là qu'il s'est laissé aller à des confidences plutôt surprenantes. Il a expliqué en effet que les "neuneus" qui, sous le régime nazi, ont servi de cobayes pour des expériences médicales "ont été utiles", et que ceux qui ont été mis à  mort dans les premières phases de la solution finale étaient "les individus qui ne servaient à rien dans la société". Il a assuré à l'infirmière que "si on parle de façon intellectuelle, c'est logique". Il a expliqué également ne pas comprendre qu'on laisse les handicapés "se reproduire" précisant: "Parfois, un bon coup de cyanure et paf!". Face à de tels propos, l'infirmière a alerté sa hiérarchie.

Devant l'ordre régional, le médecin n'a pas nié ses propos, expliquant seulement qu'il s'agit de paroles "cyniques, désabusées et philosophiques" qui en outre été proférées "dans un cadre privé". Il assurait aussi que l'infirmière n'a sans doute pas compris la portée "philosophique" de ses paroles. Sans se réclamer clairement de l'eugénisme, il a déploré une absence de mesures en ce sens qui aboutit à maintenir des "générations entières de personnes sous tutelle ou curatelle".

Le médecin a la possibilité de faire appel de la décision.

À LIRE AUSSI

Image
Stérilet contraception féminine
Le stérilet hormonal Mirena accusé de provoquer de très lourds effets secondaires
Le stérilet hormonal Mirena de la marque Bayer est la cible de très nombreuses plaintes d'utilisatrices à cause des effets secondaires qu'il provoque. En France, les v...
10 mai 2017 - 19:17
Société
Image
Un nouveau né dans un dispensaire à Mall dans l'Uttar Pradesh, le 31 octobre 2011
Inde : une organisation nationaliste hindoue accusée d'eugénisme
Une organisation nationaliste hindoue qui promet aux couples indiens une méthode pour produire des bébés "supérieurs", avec des QIs élevés et une peau claire, suscite ...
09 mai 2017 - 15:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.