Corse : un manifestant de Corte condamné à cinq mois ferme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 20:48
Image
Les violences à Bastia.
Crédits
©Capture d'écran France 3
Plusieurs manifestations ont donné lieu à des violences contre les forces de l'ordre en Corse cette semaine.
©Capture d'écran France 3
Un manifestant interpellé lors de débordements en Corse mardi a été condamné à cinq mois de prison fermer ce jeudi. Les réactions d'une partie de l'audience ont conduit à l'évacuation du tribunal. La Corse a été le théâtre de plusieurs débordements suite à l'interpellation de supporters bastiais samedi 13.

Un jeune manifestant interpellé mardi 16 au soir lors d'un rassemblement qui a dégénéré à Corte (Haute-Corse), a été condamné jeudi à Bastia à dix mois de prison dont cinq ferme, avec mandat de dépôt, dans un contexte de tension depuis le week-end en Corse.

Après l'énoncé du jugement par le tribunal correctionnel, quelques échauffourées ont éclaté entre forces de sécurité et jeunes devant l’édifice, au centre-ville de Bastia.

Rémy Di Caro, 20 ans, qui était jugé pour violence en réunion, a nié devant le tribunal avoir participé à des actes de violence. Il a déclaré avoir participé pacifiquement à ce rassemblement de protestation contre des poursuites engagées à Reims contre des supporters du club de football de Bastia.

Il avait été interpellé en fin de soirée par des gendarmes mobiles au centre de Corte, théâtre de scènes de guérilla urbaine entre militaires et quelques dizaines de jeunes encagoulés et lançant des pierres et des cocktails Molotov.

L'annonce du jugement a provoqué des cris de colère dans la salle d’audience où des dizaines de jeunes étaient venus soutenir Rémy Di Caro, qui a aussitôt après été emmené en fourgon cellulaire à la maison d'arrêt de Borgo, au sud de Bastia.

La police a fait rapidement évacuer la salle d'audience et le palais de justice a été bouclé par un important dispositif de policiers et de gendarmes en tenue anti-émeute.

Les interpellations de huit supporters de Bastia samedi dernier à Reims, dont un a été grièvement blessé à l’œil gauche lors d'affrontements avec des policiers de la brigade anti-criminalité de la ville, ont été suivies de trois soirées de violences urbaines en Corse depuis dimanche, à Bastia d'abord, puis à Corte.

En dépit des appels à l'apaisement des dirigeants de la Collectivité territoriale de Corse, qui ont conduit à la réouverture de l'université bloquée depuis lundi par les syndicats étudiants, de nouveaux incidents on eu lieu jeudi près des deux lycées professionnels de la Cité Montesoro, au Sud de Bastia.

Les établissements ont été fermés dès jeudi par le rectorat pour deux semaines, anticipant le début samedi des vacances d'hiver. Une manifestation soutenue par le SC Bastia est organisée samedi dans la ville à l'appel du principal club de supporters.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.