Un crâne découvert sur une plage des Côtes-d'Armor, l'affaire Godard est-elle relancée?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un crâne découvert sur une plage des Côtes-d'Armor, l'affaire Godard est-elle relancée?

Publié le 03/02/2018 à 10:12 - Mise à jour à 10:14
© ARIS MESSINIS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Mercredi 31 janvier, une pêcheuse a découvert sur une plage des Côtes-d'Armor un crâne humain de petite taille, sans doute celui d'un enfant. L'enquête cherche à identifier la victime.

C'est une découverte particulièrement sordide qui a été faite mercredi 31 janvier sur une plage des Côtes-d'Armor et que rapporte le quotidien Ouest-France. Une pêcheuse à pied est en effet tombée sur un crâne humain, de petite taille, appartenant donc probablement à un enfant.

Les faits se sont déroulés sur la commune de Plérin, non loin de Saint-Brieuc. Les autorités ayant été alertées, le crâne a été envoyé ensuite à l'institut génétique de Nantes pour procéder à des tests ADN. Ces examens permettront d'en savoir un peu plus sur le profil physique rattaché à ce reste de tête.

Voir aussi: Perpignan: des promeneurs découvrent un crâne et des ossements humains au bord d'une rivière

En marge de cette découverte, c'est la possibilité –encore loin d'être confirmée– d'une nouvelle piste dans la résolution de l'affaire Godard, l'un des plus grands mystères de l'histoire judiciaire française. En septembre 1999, Yves Godard un médecin acupuncteur de 43 ans, part brusquement en mer à bord d'un voilier de location avec ses deux enfants, Camille 6 ans et Marius 4 ans. On ne les reverra plus, de même que l'épouse du médecin (qui n'était pas à bord du bateau) Marie-France. Les enquêteurs découvriront des traces de sang dans la voiture du médecin ainsi qu'à son domicile, laissant penser à un triple meurtre perpétré par Yves Godard, suivi d'un suicide ou d'une disparition.

En 2000, le crâne de Camille avait été repêché par un chalutier. Puis en 2006, un fémur découvert à Roscoff (Finistère) a été attribué comme à Yves Godard, confirmant la piste de la mort du médecin. Aucune trace de son épouse ou de son fils n'a jamais été retrouvée. Le crâne découvert mercredi 31 janvier appartient-t-il au petit Marius? L'enquête devra l'établir.

Les investigations concernant l'affaire Godard sont officiellement closes depuis 2012. En 2015, la justice a rendu un jugement considérant officiellement qu'Yves et Marie-France Godard sont morts.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le crâne est de petite taille est en cours d'analyse (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-