Côtes-d'Armor : presque 2.500 porcs morts dans l'incendie d'une exploitation agricole à Ploubalay

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2017 - 18:36
Image
Des porcs dans un élevage.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Les porcs, parqués dans leur hangar, n'avaient aucune chance: 2.500 sont morts.
©Stephane Mahe/Reuters
Un incendie de grande ampleur a provoqué des dégâts considérables dans une porcherie des Côtes-d'Armor. Outre les dommages matériels, une grande partie du cheptel porcin, soit pas loin de 2.500 têtes, a péri dans les flammes.

C’est une véritable tragédie pour l’exploitation agricole qui s’est déroulée ce jour de l’An, au matin, vers 9 heures sur la commune de Ploubalay dans les Côtes-d’Armor. Un incendie y a ravagé une porcherie provoquant des pertes considérables parmi cet élevage de grande taille, dans cette région spécialisée dans le secteur de la viande porcine.

C’est un ouvrier agricole qui venait d’arriver sur les lieux qui a donné l’alerte en voyant un hangar de 700 mètres carrés en proie aux flammes. Les secours sont arrivés sur les lieux mais, si le feu a pu être maîtrisé –il faudra tout de même quatre heures de lutte–, il n’y avait rien à faire pour les 2.200 porcelets qui étaient cantonnés dessous. Ils sont tous morts.

Et le cataclysme ne s’arrête pas là: les flammes ont réussi à atteindre un deuxième bâtiment, qui sert lui d’abri pour 220 truies qui, elles aussi, ont toutes perdu la vie. Une partie du bâtiment a pu au moins être sauvé, à défaut des bêtes.

L’interventions des sapeurs-pompiers a surtout permis de préserver un troisième bâtiment qui lui abritait 1.600 porcs adultes et qui n’a pas été atteint alors qu’il aurait connu le même sort que les deux autres sans l’arrivée des soldats du feu. L’un d’eux a d’ailleurs été légèrement blessé dans l’opération.

Une enquête devra faire la lumière sur les causes exactes qui ont déclenché cet incendie de grande ampleur, les premières constatations semblant s’orienter sur la piste, selon la gendarmerie, d’un boîtier électrique en "surchauffe" qui aurait entraîné ce sinistre de grande ampleur. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Fontenay-sous-Bois : une mère et ses deux enfants chutent mortellement du treizième étage en fuyant un incendie
Trois personnes sont mortes le dernier jour de l'année après avoir chuté du treizième étage d'un immeuble. Ils avaient tenté un geste désespéré pour échapper aux flamm...
01 janvier 2017 - 11:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.