Courbevoie : la justice interdit en référé une zone fumeurs dans un lycée malgré l'état d'urgence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 avril 2016 - 14:57
Image
Interdiction de fumer.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Deux associations de lutte contre le tabagisme avaient saisi la justice contre les zones fumeurs dans les lycées.
©Eric Gaillard/Reuters
Malgré la menace terroriste, les lycéens de Courbevoie devront continuer à fumer devant leur établissement et non dans une zone spécifique comme comptait les y autoriser leur proviseur. Un cas qui pourrait faire jurisprudence.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu jeudi 20 en référé la décision du proviseur d'un établissement des Hauts-de-Seine d'autoriser les lycéens à fumer dans la cour en raison de l'état d'urgence et de la menace d'attentat.

Dans une ordonnance dont l'AFP a obtenu copie, le tribunal demande au proviseur du lycée Paul-Lapie de Courbevoie "d'assurer le respect des dispositions du code de la santé publique interdisant de fumer dans les établissements scolaires".

Après les attentats du 13 novembre, les ministères de l'Education et de l'Intérieur avaient accordé, via des circulaires, une tolérance provisoire au nom de la sécurité des élèves afin d'éviter les attroupements de lycéens à l'extérieur des établissements.

Deux associations, Droit des non-fumeurs et le comité national contre le tabagisme, avaient alors porté l'affaire sur le terrain juridique, espérant faire jurisprudence et mettre fin à cette exception "illégale".

"C'est la confirmation de l'illégalité de toutes les zones fumeurs dans les lycées, y compris dans les espaces non clos", a réagi Stephen Lequet, chargé des relations institutionnelles au sein de Droit des non-fumeurs.

L'association estime qu'"un lycée sur deux" est concerné par la création de ces zones fumeurs "illégales".

Sans attendre la décision de la justice, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, avait éclairci la position du gouvernement la semaine dernière: "Fumer est interdit au sein des établissements scolaires. Donc, ça n'est pas parce que nous cherchons à éviter les attroupements, notamment aux abords des lycées, qu'il faut permettre aux élèves de fumer à l'intérieur des lycées", a-t-elle dit.

"En droit comme politiquement, la question est donc tranchée, même s'il reste du travail pour convaincre les proviseurs", estime M. Lequet.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui s'est prononcé dans le cadre d'une procédure d'urgence, doit encore trancher sur le fond.

Outre cette requête en référé, les deux associations antitabac ont saisi, pour le même motif, le tribunal administratif de Paris des cas des lycées Voltaire et Rodin, à Paris. Le tribunal se penchera sur la question le 9 mai.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.