Créteil : un homme tente de foncer dans la foule devant une mosquée "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2017 - 22:58
Image
La cour et le minaret de la Mosquée de Paris, le 19 septembre 2012
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Un individu a tenté de foncer dans la foule rassemblée devant la mosquée à Créteil mais n'est pas parvenu à ses fins. Aucun blessé. (illustration)
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Un individu d'origine arménienne a tenté de renverser des passants devant une mosquée, à Créteil, ce jeudi après-midi. Il a été interpellé. Aucun blessé à déplorer. Il aurait expliqué avoir agi par vengeance.

Un individu d'origine arménienne a essayé de renverser des passants devant une mosquée à Créteil, dans le Val-de-Marne, ce jeudi 29 en début de soirée, selon une information révélée par Le Parisien. Il n'est pas parvenu à ses fins et n'a fait aucun blessé.

Il a été stoppé par le dispositif de sécurité qui entoure l'établissement religieux, avant de prendre la fuite. "Ne parvenant pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis pris la fuite" a expliqué la Préfecture de police dans un communiqué.

Cet homme a été interpellé peu de temps après les faits à son domicile, sans opposer de résistance.

Après son arrestation, le suspect -qui n'était visiblement pas sous l'emprise de drogues ou d'alcool- aurait dit aux policiers avoir agi "pour venger le Bataclan et les Champs-Elysées"

L'acte de cet individu rappelle le terrible attentat survenu dimanche 18 au soir devant la mosquée de Finsbury Park à Londres, en Angleterre. Darren Osborni, 47 ans, de Cardiff au Pays de Galles, avait foncé dans la foule à la sortie d'une prière, faisant un mort (Makram Ali, 51 ans, père de famille) et onze blessés. Il avait été mis en examen vendredi 23 pour "meurtre lié au terrorisme".

Cet attentat est survenu dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, après trois autres attentats en trois mois revendiqués par Daech qui ont fait 35 morts.

Après ce qu'il s'est passé ce jeudi soir à Créteil, les autorités craignent une recrudescence des actions islamophobes en Europe.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture a percuté un véhicule de gendarmerie sur les Champs-Elysées.
Le terroriste des Champs-Elysées avait envoyé une lettre pour avertir les médias d'un "bain de sang"
L'homme qui a percuté un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Elysées le 19 juin dernier avait rédigé une lettre à l'attention de plusieurs rédactions pour annonce...
27 juin 2017 - 13:53
Société
Image
La police déployée dans une rue au nord de Londres le 19 juin 2017 après qu'une voiture a fauché des
Un véhicule fauche des piétons devant une mosquée à Londres, des blessés
La Première ministre britannique Theresa May a promis lundi de combattre le terrorisme sous toutes ses formes après une nouvelle "attaque terroriste" à Londres, frappa...
19 juin 2017 - 06:58
Image
Veillée le 20 juin 2017 devant la mosquée de Finsbury Park, à Londres
Attentat près d'une mosquée à Londres : mise en examen pour "meurtre lié au terrorisme"
L'homme qui a foncé à bord d'une camionnette sur des fidèles musulmans près de la mosquée de Finsbury Park en début de semaine à Londres a été mis en examen pour "meur...
23 juin 2017 - 14:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.