Le terroriste des Champs-Elysées avait envoyé une lettre pour avertir les médias d'un "bain de sang"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2017 - 13:53
Image
Une voiture a percuté un véhicule de gendarmerie sur les Champs-Elysées.
Crédits
©RP/FranceSoir
L'assaillant des Champs-Elysées aurait alerté plusieurs médias et organisations gouvernementales de son action.
©RP/FranceSoir
L'homme qui a percuté un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Elysées le 19 juin dernier avait rédigé une lettre à l'attention de plusieurs rédactions pour annoncer qu'il allait commettre un attentat.

Le terroriste de l'attentat manqué des Champs-Elysées avait annoncé son attaque. Dans une lettre-testament envoyée à ses proches, l'homme qui a foncé sur un fourgon de gendarmerie le 19 juin dernier avait précisé qu'il avait agi car les Français"n'auraient pas tenu compte de l'avertissement envoyé par les soldats du Califat" révèle Le Monde ce mardi 27.

Les faits concordent avec un autre dossier qui avait déclenché une enquête préliminaire le 31 mai. En effet, c'est en exploitant l'ordinateur d'Adam Djaziri que les enquêteurs avaient découvert le fichier originel. Intitulé "message au peuple français de la part de l'Etat Islamique", le document était identique à la lettre reçue par de nombreuses rédactions de presse le 29 mai, qui promettait un "bain de sang".

Trois semaines avant de passer à l'acte, une lettre de huit pages avait en effet été adressée à plusieurs médias. Accompagnée d'un photomontage du drapeau deDaech et de l'expression"soldats du Califat" écrite avec des munitions, le montage était complété par la photo d'un fusil d'assaut, qui est celui retrouvé dans le véhicule de l'assaillant selon les forces de l'ordre. Le message était signé "Abou Mahdi al-Roumi, le porte-parole des soldats du Califat en France" indique Le Monde qui précise que l'homme s'est autoproclamé à ce poste.

Alors que la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la DGSI enquêtaient depuis plusieurs semaines sur l'auteur de cette menace, la conclusion de l'enquête se précise puisque de nouveaux éléments sont survenus: la lettre provient bien de l'ordinateur de l'assaillant.

L'auteur a justifié son action dans sa lettre en dénonçant les bombardements de la coalition internationale. Il a aussi menacé les policiers, "oh vous, les policiers français, si vous continuez à obéir à votre gouvernement aveuglément, sachez que vos gilets pare-balles et vos pistolets ne vous suffiront pas face à nos kalachnikovs et nos ceintures explosives". Il a notamment exigé dans sa lettre "l'arrêt immédiat des bombardements" et la "libération de tous les musulmans emprisonnés pour avoir tenté de commettre un attentat".

Il a conclu son message en prévenant que le président de la République avait "sept jours pour répondre favorablement à nos demandes en faisant une déclaration officielle".

À LIRE AUSSI

Image
La voiture de l'assaillant des Champs-Elysées examinée par un démineur.
Attentat raté sur les Champs-Elysées : une fiche S, des armes et des questions
L'assaillant mort lundi dans un attentat raté sur les Champs-Élysées était fiché pour radicalisation, autorisé à détenir des armes et convoqué par les renseignements: ...
22 juin 2017 - 15:15
Société
Image
France-Soir
Champs-Elysées : l'assaillant ne s'est pas rendu à deux convocations de la DGSI
L'assaillant des Champs-Elysées ne s'est pas rendu à deux convocations en mai de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), invoquant "des raisons de sant...
21 juin 2017 - 12:56
Image
Des policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 19 juin 2017
Champs-Elysées : le terroriste Adam Djaziri avait prêté allégeance à Daech
L'assaillant de 31 ans mort lundi dans un attentat manqué sur les Champs-Elysées a laissé une lettre-testament dans laquelle il prête allégeance au chef du groupe Etat...
20 juin 2017 - 20:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.