Attentat près d'une mosquée à Londres : mise en examen pour "meurtre lié au terrorisme"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 14:55
Image
Veillée le 20 juin 2017 devant la mosquée de Finsbury Park, à Londres
Crédits
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
Veillée le 20 juin 2017 devant la mosquée de Finsbury Park, à Londres.
© Tolga AKMEN / AFP/Archives

L'homme qui a foncé à bord d'une camionnette sur des fidèles musulmans près de la mosquée de Finsbury Park en début de semaine à Londres a été mis en examen pour "meurtre lié au terrorisme", ont annoncé le parquet et la police vendredi.

Darren Osborne, 47 ans, de Cardiff au Pays de Galles, a comparu vendredi devant le tribunal londonien de Westminster, pour une première audition après son attentat qui a fait un mort et onze blessés dans la nuit de dimanche à lundi.

Le parquet a décrit une personne "animée par des opinions politiques extrêmes et une haine personnelle des musulmans". Il a estimé que Darren Osborne a "agi pour tuer, mutiler, blesser et terrifier autant de personnes que possible".

Flanqué de trois agents de sécurité, le suspect, en tee-shirt blanc et pantalon de survêtement, a seulement pris la parole pour confirmer son identité, et expliquer qu'il était sans domicile.

Il a été maintenu en détention provisoire à l'issue de cette première audition. Une audience préliminaire doit se tenir le 27 juin devant la Cour criminelle d'Old Bailey.

Tué lors de l'attaque, Makram Ali, 51 ans, était originaire du Bangladesh. Père de six enfants, il était aussi le grand-père de deux petits-enfants.

L'attentat perpétré par Darren Osborne est survenu dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, après trois autres attentats en trois mois revendiqués par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui ont fait 35 morts.

La mosquée de Finsbury Park était connue au début des années 2000 comme un haut lieu des islamistes londoniens, qui y écoutaient les prêches enflammés d'Abou Hamza. Ce dernier a été condamné à la perpétuité en 2015 aux États-Unis, notamment pour terrorisme.

La direction de la mosquée a changé depuis. "Notre communauté est en état de choc", avait dit lundi son président Mohammed Kozbar, appelant les fidèles à se montrer vigilants. Des effectifs policiers supplémentaires ont été déployés à Londres pour "rassurer les communautés".

A la suite des attentats récents revendiqués ou inspirés par l'EI, le nombre d'incidents ou d'agressions anti-musulmans a fortement augmenté dans le pays.

A Londres, ils ont été multipliés par cinq depuis l'attentat du 22 mars sur le pont de Westminster qui a fait cinq morts et vingt blessés, avait annoncé début juin le maire de la ville Sadiq Khan, avec en moyenne vingt incidents anti-musulmans par jour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.