Des jeux vidéos et des lames de rasoirs : un vaste réseau de voleurs à l'étalage venus de Roumanie démantelé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2016 - 21:36
Image
Une voiture de gendarmerie.
Crédits
©Bob Edme/AP/Sipa
L'enquête a été menée par les services de gendarmerie.
©Bob Edme/AP/Sipa
Le réseau était très organisé, chevronné et frappait dans 24 départements: les gendarmes ont annoncé avoir mis à bas un gang de voleurs à l'étalage venu de Roumanie. Ils avaient dérobé plusieurs centaines de milliers d'euros de marchandises.

Leurs cibles favorites –des jeux vidéos et des lames de rasoirs– pourraient sembler dérisoires. C’est pourtant bien un gigantesque et lucratif réseau de vol à l’étalage qui a cumulé des centaines de milliers d’euros de butin que les services de gendarmerie ont démantelé. Ces derniers ont communiqué ce mercredi 7 sur les détails de leur enquête de longue haleine pour mettre à bas un gang originaire de Roumanie, très organisé et qui a frappé dans pas moins de 24 départements, de l’Alsace à l’Hérault.

Au centre de réseau, un trentenaire roumain. Il recrutait dans la région de Bucarest des jeunes à qui il promettait une embauche en France. A leur arrivée, les Roumains découvraient la nature de leur travail: le vol à l’étalage à un niveau professionnel, en échange du gîte et du couvert.

La technique, elle, était rôdée: uniquement des jeux et des lames de rasoirs, cachés dans des sacs doublés d’aluminium pour tromper les alarmes. Le tout était expédié massivement en Roumanie, via une société de transport peu regardante. Une tonne et demi de produits dérobés rejoindront ainsi Bucarest. Les voleurs, eux, généralement sans casier judiciaire, ne prenaient guère de risques lorsqu’ils se faisaient attrapper, et les "remplacements" des équipes était assurés à un rythme régulier. 

C’est lorsque deux Roumains ont été interpellés dans une enseigne de grande distribution de Saône-et-Loire que l’enquête a vraiment débuté, s’orientant vers un réseau organisé. Les investigations ont permis d’identifier la société de transport, basée à Lyon, puis "l’organigramme" du gang. Fin novembre, quatre personnes ont été arrêtées en Isère et une centaine de jeux vidéos neufs ont été récupérés.

Les enquêteurs annoncent qu’ils ont finalement réussi à appréhender le chef présumé du réseau dbut décembre sur l’autoroute A36, près de Beaune. Il transportait avec lui une centaine de jeux pour une valeur de plus de 6.000 euros. Dans le même temps, un coup de filet mené par les autorités roumaines a permis d’arrêter 11 autres individus dans le pays: ils étaient chargés d’assurer la réception et l’écoulement de la marchandise. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Laure Manaudou en avril 2014.
Disneyland Paris : Laure Manaudou interpellée pour vol à l'étalage
Laure Manaudou a été surprise, jeudi 11, à la sortie d'une boutique de Disneyland Paris avec 200 euros de souvenirs… non payés. Interpellée par la police, l'ex-nageuse...
12 décembre 2014 - 10:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.